

Au lendemain de la défaite cuisante subie au Vélodrome face au FC Twente en 16es de finale de la Coupe de l'UEFA, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Eric Gerets tire le bilan de cette déconvenue. Pour le technicien belge, il faut essayer de comprendre sans pour autant ressasser. «Le match est fini, nous n'avons pas le temps de pleurer, a estimé le Lion de Rekem devant la presse. On a été à côté de la question. Ils étaient plus forts que nous dans tous les domaines. Après avoir revu le match, j'avais le sentiment que l'on pouvait encore jouer deux heures avant de marquer un but. Il faut essayer de digérer le plus vite possible pour être prêt pour dimanche soir.» L'OM recevra alors Le Mans, 15e du classement à la lutte pour le maintien, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1.
Eric Gerets compte sur ses hommes pour se racheter devant leur public. «Personne dans le vestiaire n'a le sentiment d'avoir fait un bon match» , a assuré le coach phocéen, qui regrette le manque de régularité de son équipe et ne cache pas ses absences du soir, comme sur le but encaissé face aux Néerlandais, jugé «impardonnable» par Gerets. Le technicien belge a également pointé du doigt le manque flagrant d'agressivité collective de ses joueurs : «c'était notre force lors des derniers matches mais, jeudi, nous ne sommes pas parvenus à mettre nos adversaires en difficultés par le pressing sur la zone du porteur du ballon.»
Le souvenir d'Anfield
Et maintenant ? Au-delà de la réception du Mans en Championnat dimanche, l'OM veut croire en un retournement de situation jeudi prochain, en terre néerlandaise. «Si nous sommes dans un bon jour nous pouvons faire un exploit, estime Gerets. Je ne sais pas encore si Twente va jouer de la même manière mais j'espère que l'on va montrer un autre visage. On en est capable.» Pour cela, l'Olympique de Marseille devra s'imposer, ce qui ne lui est plus arrivé en Coupe d'Europe depuis un certain 3 octobre 2007, et une victoire (1-0) à Anfield, face à Liverpool en Ligue des Champions…