Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/02/2009 à 11h21

Suspense aussi pour la descente

Suspense aussi pour la descente
Si la lutte est serrée dans le haut du tableau, elle l'est tout autant en bas, avec pas moins de onze clubs concernés par la lutte pour le maintien. Le dernier tiers du championnat promet d'être sanglant. Qui accompagnera Le Havre - à priori déjà condamné - en Ligue 2 ?

Comme pour les places européennes, la course pour ne pas descendre en Ligue 2 est âpre et indécise. La symétrie avec le haut du tableau est presque parfaite. Excepté Le Havre largement décroché et qui doit désormais prendre deux points par match (soit le rythme de Lyon depuis le début de la saison) pendant treize journées pour espérer se sauver (ce qui lui ferait 41 points au final), pas moins de onze clubs sont à la lutte pour éviter les deux places restantes dans l'ascenseur. Le calcul est simple, toutes les équipes non concernées par la lutte pour les places européennes sont encore menacées de relégation.

Caen et Le Mans en grand danger, l'énigme stéphanoise

Lorient (31 pts), Auxerre (30), Nancy (29), Monaco (28), Grenoble (28), Nantes (28), Le Mans (27), Caen (26), Valenciennes (25), St-Etienne (25) et Sochaux (23) : six points seulement séparent le neuvième du classement, Lorient, du premier relégable. Et trois points séparent le douzième, Monaco, de la zone rouge. Une paille à treize matchs de la ligne d'arrivée. «On savait qu'on avait peu de marge avec les équipes de derrière. Une dizaine de clubs vont se bagarrer jusqu'au bout. Le danger ne date pas d'aujourd'hui, on savait depuis le début qu'on n'était pas à l'abri. Les joueurs en sont conscients» , a confié l'entraîneur de l'ASM, Ricardo, après la défaite à Lille (2-1) dimanche soir.

Tout reste donc possible entre ces onze clubs. Mais contrairement aux apparences ou au classement, Valenciennes et Sochaux semblent bien partis pour se sauver, en tout cas mieux outillés pour s'en sortir malgré une première moitié de saison catastrophique. «On a eu la réussite qui nous fuit depuis un moment. Ce n'est que justice je trouve. Cela nous fait un bien énorme, on est relancé» , estime l'entraîneur sochalien Francis Gillot. En revanche, rien ne va plus pour Le Mans et Caen, en dégringolade au classement depuis plusieurs semaines et qui n'arrivent plus à se redresser. Reste l'énigme stéphanoise. Comparable à Lens la saison dernière ? «Il faut que nous soyons concentrés sur notre jeu et non pas s'occuper du résultat des autres» , a prévenu Alain Perrin.

Par Nicolas Lagavardan, le 23/02/2009 à 11h21


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire