

«Il était temps.» Les mots de Claude Puel sont sans équivoque. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais se satisfait du départ de Fred. «Le bon sens l'a emporté. Maintenant Fred ne fait plus partie de l'Olympique Lyonnais. Cela fait déjà un petit moment qu'il ne faisait plus partie de l'effectif» , a-t-il précisé en conférence de presse. Le Brésilien, mis à pied la semaine dernière, n'avait plus foulé les pelouses de Ligue 1 depuis le 10 janvier dernier, lors d'un match face à Lorient (1-1).
Lyon a su être patient
En trois ans et demi à l'OL, Fred aura disputé 87 matches de Ligue 1 et 17 rencontres de Ligue des Champions. Pour un total de 38 buts. Un ratio correct pour un attaquant qui n'empêchera pas les dirigeants lyonnais d'être soulagés par ce départ. Le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, regrettera sûrement d'avoir dépensé 15 millions d'euros pour faire venir ce joueur de Cruzeiro, mais son départ permettra au vestiaire rhodanien de retrouver de la sérénité.
Fred aura fait tourner les dirigeants en bourrique. «Le dossier aurait pu être clos quinze jours plus tôt» , a expliqué Marino Faccioli, le directeur général de l'OL. «A sa demande, nous avions précipité la logistique de la résiliation parce qu'il voulait partir précipitamment au Brésil. Nous lui avions donc fixé un rendez-vous avec la traductrice de Lyon, Isabelle Diaz, mais nous avons attendu en vain pendant quatre heures, victimes d'une nouvelle pirouette de Fred et de son entourage» , a-t-il regretté. Concernant son avenir, Fred n'aura cessé de faire la girouette ces deux derniers mois. A force de patience, les dirigeants lyonnais ont réussi à trouver une solution. «Ca a été difficile. Chaque année, nous avons eu à régler des problèmes que nous n'aurions pas dû rencontrer si nous avions eu affaire à un joueur serein et stable» , a déploré Faccioli. Fred parti, l'Olympique Lyonnais s'est enlevé une grosse épine du pied.