

Au sortir de la victoire de l'Olympique Lyonnais face au Havre (3-1), John Mensah était anéanti. Victime d'injures racistes de la part d'un supporter havrais, le défenseur rhodanien voulait tout plaquer, arrêter le football et rentrer chez lui, au Ghana. Deux semaines se sont écoulées depuis l'incident. Ce dimanche, l'ancien Rennais va retrouver Gerland en championnat. Avec un mental consolidé. L'international ghanéen a visiblement repris le dessus. Soutenu par son club, Mensah veut aujourd'hui tourner la page. Le défenseur, déjà très bon face au Barça mardi dernier en Ligue des Champions, veut rendre à l'OL sur le plan sportif le soutien moral qu'il lui a apporté après cette affaire.
«Je lui pardonne ce qu'il a fait»
«J'étais tellement choqué que je ne m'imaginais pas à nouveau heureux de jouer au football, je voulais rentrer dans mon pays, a indiqué Mensah sur le site officiel du club septuple champion de France. Aujourd'hui, je ne pense plus à ça. L'Olympique Lyonnais est une grande, grande, grande équipe. Je me suis dit que je devais rester ; je suis un footballeur, ce que je fais, je le fais pour moi-même. Toute chose qui ne me rend pas heureux me renforce pour la suite de ma carrière. C'est ce qui m'a incité à rester. Je dois maintenant oublier.»
L'ancien Rennais dit même pardonner à son agresseur. «Je lui pardonne ce qu'il a fait mais j'espère que cela n'arrivera plus jamais à un joueur africain. Nous jouons tous ensemble. Nous avons le même sang, la même couleur. Dieu a créé un seul monde. Il n'y a que la couleur de peau qui change» , croit encore le défenseur ghanéen. Dimanche, Mensah retrouvera une nouvelle fois Gerland. Avec le sentiment que le plus dur est maintenant derrière lui. Face à Rennes, son ancien club, le Lyonnais voudra porter son équipe vers la victoire. Pour retrouver un peu plus le sourire.