

Un club peut-il décider de son plein gré d'amenuiser ses chances de victoire pour engranger plus de recettes ? Il semble que oui, certains le pensent en tout cas. La polémique est ainsi née autour de la rencontre entre le Lille OSC et l'Olympique Lyonnais programmée samedi au Stade de France, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Lille a plutôt moins de chances de battre Lyon au Stade de France que dans son stade de Villeneuve d'Ascq. Ceci revient à dire que cette exportation à St-Denis est avant tout une affaire de gros sous. Si la sortie appuyée de Laurent Blanc sur le sujet peut être considérée de bonne guerre, le capitaine des Dogues lui-même, Rio Mavuba, n'est pas convaincu par l'opération.
R. Mavuba – «un coup marketing»
«J'aurais bien évidemment préféré jouer au Stadium Nord, où nous avons de bonnes statistiques, d'autant que ce ne fut pas un grand match la saison passée» , rappelle le milieu de terrain lillois. Le LOSC avait en effet été battu (0-1) par l'OL le 1er mars 2008 devant les 80 000 spectateurs du Stade de France, au terme d'un match pauvre en spectacle. «Si le public peut emballer le match, ça peut être intéressant. (…) Il y a l'avis du club. Cela engendre peut-être plus de trésorerie, des recettes, je ne suis pas là dedans. C'est aussi un coup marketing et ça peut préparer l'arrivée du nouveau stade» , reconnait en revanche Mavuba.
De son côté, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc ne s'est pas gêné pour donner son avis ce jeudi. «C'est pour des raisons économiques que l'on déplace des matches. Mais si l'on commence à faire ça, c'est la porte ouverte à tout. Je préfèrerais que le match se joue à Lille, mais quand il y a entente entre les deux clubs et les deux présidents, on ne peut rien faire. Je ne trouve pas cela très équitable» , a-t-il plaidé depuis Le Haillan. «Mais cela ne me concerne pas, puisque c'est une histoire entre eux. Mon avis n'est pas important. Ce que je sais, c'est qu'il y aura un beau feu d'artifice.» Les aspects sportif et financier de la vie d'un club ne font pas toujours bon ménage.