

Un but et deux passes décisives pour un match exceptionnel : la prestation du jeune attaquant lillois, Eden Hazard (18 ans, 18 apparitions en L1 cette saison, 3 buts), mercredi face à Lyon en 8e de finale de Coupe de France, est de celles qui comptent dans une carrière naissante. L'entraîneur du LOSC, Rudi Garcia n'entend toutefois pas brûler les étapes avec son prometteur joueur belge. «Eden, on ne veut pas le brûler, a expliqué le technicien nordiste dans la Voix Du Nord. Il y a un an, il jouait en CFA ou avec les 18 ans. Il fait partie des jeunes sur lesquels le club mise beaucoup, et que l'on aimerait voir entrer dans le Grand Stade... Parfois, il est titulaire et peu performant comme à Auxerre (0-2) ou au Mans (0-0), et parfois il est titulaire et performant comme contre Saint-Etienne (3-0) ou Lyon (3-2).»
Rudi Garcia estime qu'Eden Hazard dispose encore d'une bonne marge de progression. «Il doit encore s'améliorer dans ses choix de jeu, mais aussi dans son rôle défensif. En début de saison, Eden pensait que le foot se jouait uniquement quand on avait le ballon... Il a compris qu'il devait défendre, parfois pour mieux profiter des espaces derrière» , estime l'ancien coach manceau.
«Gagner ma place»
Titularisé à cinq reprises uniquement cette saison, le néo-international belge est conscient du chemin qu'il lui reste à faire. «Le coach me dit que l'équipe tourne bien avec Bastos et Obraniak. Il faut se battre à l'entraînement pour gagner sa place» , déclarait récemment le joueur au 10 Sport. Quant à son père, il ne voit pas Eden prendre la grosse tête. «C'est un garçon qui garde les pieds sur terre, confie le paternel au site belge 7 sur 7. Est-ce en lui ou est-ce une éducation qu'on lui a donnée ? Je pense que c'est un peu des deux. Eden est sur les listes de beaucoup de grands clubs. Mais on reste les pieds sur terre pour qu'il continue sa progression.» Eden Hazard continuera donc quelques temps encore de se faire les dents sur les défenses de Ligue 1…