

Les matchs entre St-Etienne et Nantes concernaient jadis le haut de tableau. L'affiche demeure alléchante mais opposera cette fois-ci le 19e au 16e de Ligue 1. Avec trois points d'écart (29 points contre 26), Verts et Canaris se défient ce dimanche soir (coup d'envoi à 21h) à Geoffroy Guichard en clôture de la 27e journée du championnat, dans un match communément appelé «à six points» . A la lutte pour le maintien, les deux équipes ont un besoin urgent de points, sachant que plusieurs concurrents directs comme Valenciennes et Sochaux ont su retrouver un rythme satisfaisant.
Perrin et Baup positivent
En position de relégable depuis trois journées, les Stéphanois restent sur une défaite controversée à Paris (2-1) et deux matchs nuls concédés dans les dernières minutes face à Bordeaux (1-1) puis à Monaco (2-2). Réaliste, Perrin se veut néanmoins rassurant, préférant ne pas céder à la panique. «Nous sommes dans le trou. Notre urgence est de gagner dimanche à domicile. Tous les points sont chers à gagner. L'intérêt du championnat, c'est qu'on peut toujours se refaire sur le match d'après, il reste suffisamment de matches pour enchainer une série. Les écarts faibles de points avec nos concurrents ne créent pas une situation d'urgence. Ce qui n'empêche qu'il nous faut prendre les points à domicile» , juge Perrin. Les coéquipiers d'Ilan peuvent passer devant ceux de Jérôme Alonzo en cas de victoire par au moins deux buts d'écart.
De leur côté, les Nantais restent sur quatre matchs sans victoire mais trois résultats nuls (1-1) d'affilée. Un nouveau partage des points ne déplairait pas à Elie Baup. «Dans cette course au maintien, il est évident qu'il faut prendre des points contre les adversaires directs. Trois pour avancer, mais un point permet aussi de confirmer les positions» , juge l'ex-coach des Verts. «Il reste douze matchs avec douze équipes en lice pour le maintien. On est sur une bonne série à l'extérieur depuis quelques temps (2 victoires et 1 nul à l'extérieur en 2009). Si je regarde notre parcours lors des matchs retour, on a à chaque fois pris des points contre les équipes en course avec nous» , analyse Baup. La rencontre promet donc d'être serrée.
La composition probable des équipes :
St-Etienne : Janot – M. Dabo, Bayal, Tavlaridis, Varrault – Matuidi, Machado, Payet, Dernis – Ilan, Gomis
Nantes : Alonzo – Moullec, Pierre, Poulard, Guillon – N'Daw, Da Rocha, Abdoun, Bagayoko – Klasnic, Djordjevic