
Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci, ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Wagneau Eloi (RC Lens)
On entre dans les 20 dernières minutes à Bollaert et le panneau d'affichage est toujours favorable aux Lyonnais. C'est alors que les Nordistes obtiennent un bon coup-franc aux 28 mètres. Olivier Thomert et Wagneau Eloi se mettent se placent pour le tirer, Thomert s'élance et feinte la frappe du gauche, et c'est finalement Eloi qui tente sa chance de l'intérieur du pied droit. Le ballon est parfaitement fouetté, il contourne le mur rhodanien, prend de la vitesse, et retombe à toute allure dans la lucarne gauche d'un Grégory Coupet qui n'esquisse pas le moindre geste. Un somptueux coup-franc «à la Juninho» serait-on tenté de dire, tant la trajectoire de la balle est caractéristique des coups de patte du maître artificier brésilien. Une superbe revanche pour celui qui était encore chômeur il y a de cela quelques semaines, et un but qui évite cruelle défaite aux hommes de Joël Muller !
Note artistique : 9/10
2. Frédéric Da Rocha (FC Nantes)
Sur une longue ouverture nantaise côté gauche, Yves Deroff manque son dégagement de la tête et le ballon échoue à Gilles Yapi-Yapo près de la ligne de touche. L'ancien joueur de Beveren lève la tête et adresse une superbe passe de l'extérieur du pied droit pour trouver Frédéric Da Rocha à l'opposé du terrain. Le milieu de terrain nantais ne se pose aucune question et reprend instantanément cette offrande en expédiant un somptueux missile de l'extérieur du droit des 25 mètres. La frappe semble d'abord hors-cadre mais la courbe du ballon est parfaite et le tir revient vers la cage strasbourgeoise pour finalement terminer dans la lucarne droite alsacienne malgré un dernier plongeon désespéré de Vincent Fernandez. Un but fabuleux de la part d'un habitué des réalisations de grande qualité, qui permet à son équipe d'ouvrir le score dans un match qui a mis du temps à se décanter.
Note artistique : 8.5/10
3. Frédéric Piquionne (Rennes)
Les Rennais amorcent une belle remontée de balle depuis leur propre moitié de terrain. Olivier Monterrubio hérite du ballon près de la ligne médiane, il se retourne et décale Frédéric Piquionne sur la gauche. L'attaquant breton tricote, arrive à l'angle de la surface de réparation, repique dans l'axe au milieu de deux défenseurs pour s'ouvrir un angle de tir, et finit par ajuster une frappe en extension pleine de réussite. Le ballon adopte une trajectoire assez curieuse et file tout droit dans la lucarne opposée d'un Yoann Pelé dépassé par les évènements. Le longiligne buteur de 25 ans fait parler son culot et sa rapidité d'exécution et place ainsi son équipe sur de bons rails dans ce match à rebondissements.
Note artistique : 8/10
4. Vikash Dhorasoo (Lyon)
Suite à une touche côté gauche pour l'OL, Eric Carrière se retrouve dos au but et donne le tournis à son défenseur, puis sert Vikash Dhorasoo derrière lui. Le lutin rhodanien place une accélération dévastatrice pour effacer son vis-à-vis, se lance dans une percée au milieu de l'arrière-garde lensoise, joue le une-deux avec Carrière pour entrer dans la surface côté gauche, évite le tacle désespéré de Jacek Bak, et glisse un subtil plat du pied droit à ras de terre dans le petit filet opposé. Un but superbe à la fois dans sa conception et dans sa finition, qui met en lumière toutes les qualités techniques d'un Dhorasoo qui se révèle de plus en plus indispensable dans l'entrejeu des Gones.
Note artistique : 7.5/10
5. Djibril Cissé (AJ Auxerre)
On est entré dans les arrêts de jeu de la première mi-temps à l'Abbé-Deschamps et les 22 acteurs de la rencontre semblent attendre un repos ô combien mérité. C'est alors que Jean-Pascal Mignot adresse une superbe ouverture aérienne dans le dos de la défense, à destination de Djibril Cissé parti à la limite du hors-jeu. L'international français réalise un contrôle parfait en pleine course et vient fusiller Jérôme Alonzo aux 6 mètres d'une mine dans la lucarne gauche parisienne, au prix d'un enchaînement d'une extraordinaire rapidité qui lui permet d'éviter le retour de Cubilier. Un but dans le pur style "cisséen" , tout en vitesse d'exécution et en puissance, qui met les Auxerrois dans le droit chemin juste avant le retour aux vestiaires.
Note artistique : 7/10
Au chômage il y a quelques semaines, Wagneau Eloi a prouvé aux dirigeants lensois qu'ils ont eu raison de faire appel à ses services. Son coup-franc "juninhesque" vaut vraiment le coup d'oeil, tout comme le génial extérieur du pied de Frédéric Da Rocha à la trajectoire si particulière. La frappe en déséquilibre de Frédéric Piquionne et le missile de Cissé ont explosé les lucarnes adverses, tandis que le numéro d'équilibriste de Dhorasoo hantera longtemps les esprits des défenseurs lensois. Pour le plaisir on signalera également les deux tentatives infructueuses du Monégasque Rothen à Toulouse et du Parisien Cana à Auxerre; nul doute que leurs lobs de plus de 30 mètres auraient mérité meilleur sort. Merci à tous de votre fidélité et à bientôt sur Maxifoot pour un nouveau Top Buts !