

Se reposer sans se déconcentrer, se parler sans ressasser le passé et aller de l'avant sans avoir peur de l'adversité : Mathieu Bodmer (26 ans, 10 matches de L1 cette saison) indique mercredi la marche à suivre à un Olympique Lyonnais en difficulté, avec quatre défaites de rang. Revenu depuis peu de blessure, l'ancien Lillois entend bien aider son club à garder jusqu'au bout une place de leader de la Ligue 1, conservée malgré la mauvaise passe actuelle. «On est toujours en tête, c'est un point positif. Cela veut dire quelque chose, il faut qu'on en prenne conscience, explique le polyvalent Bodmer. Il ne reste que 10 journées : on va défendre notre première place jusqu'au bout, cela ne dépend que de nous, il faut qu'on aille chercher le titre.»
Cette adversité, nouvelle pour l'OL à ce stade de la saison, ne fait pas peur à Mathieu Bodmer. Bien au contraire. «La fin de saison est excitante, affirme-t-il. On voit que tout le monde souhaite que Paris, Bordeaux ou Marseille gagne le titre, cela nous met presque dans une position d'outsider, contre tout le monde, cela renforce notre envie de gagner ce titre, pour nous.» Pour entretenir la flamme et panser les plaies, les Gones ont eu recours au dialogue. «Ce matin on a discuté dans le vestiaire, confie Bodmer. Chacun a exposé son point de vue, on essaie de tirer du positif de la situation actuelle pour remettre le groupe dans le droit chemin.»
Expérimentation forcée
Pour ce faire, chaque joueur devra être prêt à dépasser sa fonction ou changer de poste, si les besoins de l'équipe l'exigent. Uniquement utilisé en défense par Claude Puel cette saison, le milieu de terrain de formation qu'est Mathieu Bodmer le sait mieux que quiconque. Dimanche, pour la réception de Sochaux, l'international A' devrait même former avec Jérémy Toulalan une charnière centrale inédite.
Cette expérimentation, rendue nécessaire par les absences de Cris (suspendu) et Boumsong (blessé), ne l'effraie pas plus que cela. «Ce ne sera pas évident mais on va essayer de faire du mieux possible même si c'est compliqué, parce pour être complémentaire et avoir des automatismes, une charnière a besoin d'évoluer souvent, estime Bodmer. Il faudra bien se parler. On est entre gens intelligents, on devrait y arriver. La 'Toul' a un grand bagage technique, physique ou tactique, je ne me fais aucun souci pour lui.» Dimanche, la redoutable doublette offensive sochalienne Erding-Sverkos fera tout pour lui donner tort…