Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/03/2009 à 20h28

TV : Orange ne veut pas céder

TV : Orange ne veut pas céder
La filiale de France Télécom, Orange, a annoncé ce vendredi la suspension de la commercialisation de l'offre Orange Sport, du 24 au 31 mars prochains. Ce canal à péage, réservé aux abonnés à l'offre Triple Play du fournisseur d'accès, diffuse notamment le match de Ligue 1 du samedi à 21h. Le foot français retient son souffle...

Orange a acquis, auprès de la Ligue de Football Professionnel (LFP), les droits de diffusion d'un match de Ligue 1 le samedi soir, de l'été 2008 à 2012, à un coût de 203 millions d'euros par an. Cette brèche ouverte dans la diffusion de la Ligue 1 par Canal+ est à l'origine d'une bataille juridique orchestrée par Vivendi, dont Canal+ et SFR sont des filiales. SFR et Free, concurrents directs d'Orange dans la fourniture d'accès ADSL, ont porté plainte contre la filiale de France Télécom pour "vente liée" .

Bataille juridique

Le tribunal de commerce de Paris leur a donné raison, ordonnant le 23 février à Orange de cesser, à compter du 24 mars, l'exclusivité d'Orange Sport. En clair, la filiale de France Télécom est sommée d'autoriser la diffusion de Orange Sport via les réseaux de ses concurrents. L'opérateur, qui aurait dû payer 50 000 euros d'astreinte par jour s'il ne s'était conformé à sa décision, continuera à proposer Orange Sport aux abonnés ayant souscrit l'offre avant mardi 24 mars. La cour d'appel de Paris ne tranchera que le 31 mars sur le référé engagé par Orange. Pire, le jugement en appel sur le fond est attendu «fin mai ou début juin» , selon France Télécom.

Orange n'a visiblement pas l'intention de laisser diffuser son offre Sport à ses concurrents. Si la cour d'appel ne lui donnait pas raison, le fournisseur d'accès envisagerait sans doute une rupture de contrat avec la LFP. «Cette décision est pénalisante aussi bien pour le développement des nouveaux acteurs audiovisuels que pour l'exposition du championnat de Ligue 1» , déplore la Ligue dans un communiqué daté de ce vendredi. «Elle a été imposée à Orange par un Tribunal de commerce, qui a dit le contraire du Conseil de la Concurrence et du Parlement. La LFP, forte de la solidité de ses relations contractuelles avec Orange, continuera à défendre les intérêts du football professionnel et ceux de ses diffuseurs, basés sur le principe de l'exclusivité» .

La Ligue est critiquée par certains présidents de club pour avoir cédé le match du samedi soir à Orange. En effet, si ce fournisseur refuse encore de publier ses chiffres d'audience, l'exposition médiatique est clairement moindre que sur Canal+. Les tacles par derrière pleuvent dans les coulisses de la Ligue 1. Attention, le tribunal s'apprête à sortir les cartons rouges.

Par Nicolas Grumel, le 20/03/2009 à 20h28


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire