Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/03/2009 à 15h35

Mangane, bourreau meurtri

Mangane, bourreau meurtri
Kader Mangane a accidentellement cassé la jambe de Jonathan Lacourt samedi. La vue des images fait froid dans le dos. Le choc terrible a entraîné des séquelles physiques pour la victime, morales pour l'auteur, et psychologiques pour tous les joueurs jusqu'à la fin du match.

Que se passe-t-il dans la tête d'un footballeur quand celui-ci blesse gravement l'un de ses confrères, à fortiori l'un de ses amis ? Le défenseur central du Stade Rennais, Kader Mangane (26 ans, 26 matchs en L1 cette saison) ne parvient pas à se remettre de la blessure (double fracture tibia-péroné) qu'il a causée au milieu valenciennois Jonathan Lacourt (22 ans, 20 matchs et 2 buts en L1 cette saison) samedi, lors de la 29e journée de Ligue 1. «Jonathan, c'est le premier joueur avec qui j'ai eu des contacts lorsque je suis arrivé de Suisse à Lens. C'est un des gars qui m'a le mieux accueilli dans le Nord. Et ça tombe sur lui» , regrette l'international sénégalais dans les colonnes de Ouest France.

Ne lui parlez plus de football

Peut-être Mangane aurait-il préféré inverser les rôles ? Blessé à l'âme et au coeur, le Rennais est resté au chevet de Lacourt une bonne partie du week-end. «Samedi soir, je suis allé le voir à l'hôpital avant qu'il soit opéré. Dimanche, je suis retourné lui faire une petite visite. Je veux être à ses côtés, le plus possible dans ce moment terrible pour lui» . Très affecté par cet accident de jeu, l'ancien Lensois a préféré ne pas rejoindre sa sélection pour rester auprès de son ancien coéquipier. «Je me suis excusé auprès de lui, de sa famille, de son club. Franchement, je suis profondément triste et j'ai mal au coeur» .

Le football passe au second plan dans une telle situation. «Je sais que la blessure fait partie de la vie d'un footballeur mais dans des conditions comme celles-là, c'est terrible. Ne me parlez plus de football pour l'instant» , a demandé Mangane. Les mauvaises langues diront que cette attitude est une tentative désespérée pour essayer d'atténuer la sanction inévitable que va lui infliger la Commission de discipline. Mais faut-il douter de la bonne foi de Mangane le repentant ? Sans aucune hésitation : non. De son côté, Lacourt a été opéré avec succès dans la nuit de samedi à dimanche, sa saison est terminée.

Par Nicolas Lagavardan, le 23/03/2009 à 15h35


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire