

Le Conseil national de l'Ethique rappelle une nouvelle fois au football français qu'il existe. Après le cas Grégory Proment le mois dernier, l'instance s'est saisie mercredi des cas d'Antoine Kombouaré et d'Henri Legarda. L'entraîneur de Valenciennes et le président du Mans seront auditionnés mardi prochain, révèle la FFF sur son site officiel.
Réputé pour avoir parfois le verbe haut envers les hommes en noir, Antoine Kombouaré avait fait part vendredi dernier de sa désapprobation après que la suspension du milieu de terrain colombien Carlos Sanchez, expulsé à Rennes lors de la 29e journée, ait été confirmée. «Cela me met hors de moi qu'on ne respecte pas Valenciennes. L'arbitre est un menteur, avait tonné le coach. Maintenir que c'est un tacle [ce n'en est effectivement pas un], c'est prendre tous les footballeurs pour des idiots. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais l'arbitrage français est devenu très grave. Je ne respecterai plus M. Falcone.»
Les arbitres en question
Quant à Henry Legarda, il avait accusé samedi les joueurs de l'Olympique Lyonnais, victorieux à Léon-Bollée lors de la 30e journée, d'influencer les arbitres. «Je suis révolté contre ce que j'appelle une injustice. Maintenant, je le sais, je l'ai vu, il y a un arbitrage pour le haut et un arbitrage pour le bas, avait dit le président du MUC 72. L'arbitre du match [M. Malige] a dirigé sous la pression des Lyonnais et je suis inquiet pour les équipes de tête qui jouent derrière l'OL. J'ai vu ce soir ce que je pensais ne jamais voir dans ma carrière de président.»
Que risquent les deux hommes ? Instance indépendante, composée de représentants de la Ligue et de la FFF, le CNE peut infliger des suspensions aux personnes qu'il juge bon de convoquer. Mais ces décisions peuvent être contestées devant la commission d'appel de la FFF (voire le CNOSF et les juridictions administratives), ce qui a pour effet de suspendre leur exécution. Par le passé, peu de décisions de la CNE ont été suivies d'effet, témoin la saga du point retiré à l'OM et au PSG pour non-accord sur la billetterie du «clasico» de 2006.
En septembre dernier, le président du CNE, l'ancien attaquant international Dominique Rocheteau avait déclaré «avoir la désagréable impression de servir à rien» . Le moment et les personnes convoquées sont-elles bien choisies pour prouver le contraire ? Kombouaré et Legarda, qui ne sont pas les seuls à avoir vertement critiqué les arbitres cette saison, ne sont certainement pas de cet avis.