

En dominant largement Grenoble ce week-end (4-1), l'Olympique de Marseille a donc profité du nul à domicile de Lyon face à Monaco (2-2) pour s'emparer de la tête du classement. Au moment d'aborder la dernière ligne droite du championnat, puisque, rappelons-le, il ne reste que sept journées à disputer, les Phocéens ont su détrôner les Lyonnais de leur fauteuil de leader. Reste maintenant à empêcher les Gones d'y remonter pour décrocher le titre de champions de France en fin de saison. Pour beaucoup, l'OM fait aujourd'hui figure de favori, tout simplement parce qu'il montre une plus grande envie de décrocher la timbale que l'OL, quelque peu rassasié après avoir tout dévoré ces sept dernières années.
«Une vraie joie»
Quelle que soit la destinée de Marseille dans ce championnat, Pape Diouf savoure aujourd'hui son bonheur d'avoir ramené l'OM en haut de l'affiche. Le président du club phocéen éprouve la sensation d'avoir atteint son objectif. «Mon but était d'arriver à faire progresser le club sur tous les plans, sportif et structurel. Se retrouver dans la dernière ligne droite à disputer le titre, c'est donc une vraie joie, confie l'ex-agent de joueurs à L'Equipe ce mardi. Il y a eu cette saison une progression linéaire qui a trouvé son prolongement dans sa deuxième partie. Une prise de conscience. On savait qu'on pouvait rivaliser avec les autres équipes et, en interne, on s'est dit entre nous qu'on pouvait rivaliser pour jouer le titre.»
L'appétit venant en mangeant, Pape Diouf ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Notamment en Coupe de l'UEFA où le président marseillais n'a pas dit son dernier mot, même après la défaite 2-0 à Donetsk lors du quart de finale aller. «Il n'y a pas besoin de s'enflammer. Si on est dans une situation de confort, elle reste très fragile. Lyon a d'ailleurs son destin en main. Au départ, l'objectif était la Ligue des Champions, donc une place dans les deux premiers. Mais, au regard de notre situation, on a l'ambition de remporter le championnat. Il n'y a ni bravade, ni repli frileux dans ce discours. C'est loin d'être joué, mais c'est tout à fait jouable, est persuadé l'ancien journaliste. En UEFA, on a annoncé nos ambitions d'entrée. On essayera de retourner la situation contre Donetsk. Et c'est jouable.» Aux Olympiens de confirmer les propos de leur président ce jeudi à l'occasion du match retour.