Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/03/2004 à 17h37

Statu quo

La 25ème journée n'a pas apporté de grands enseignements. Sinon qu'Anderlecht, malgré sa défaite au FC Bruges, reste bien accroché à sa première place et que l'Antwerp et Heusden-Zolder s'enfoncent tout doucement vers la D2. La lutte pour les places européennes reste acharnée entre le FC Bruges, le Standard de Liège, Mouscron et Westerlo.

Un vrai match au sommet

Souvent, les rencontres au sommet ne tiennent pas toutes leurs promesses. Ce ne fut pas le cas entre le FC Bruges et Anderlecht. Les deux équipes voulaient l'emporter et ont déployé tous leurs talents pour enlever les trois points. Paradoxalement, le score était déjà acquis après trois minutes. Rune Lange marquant le seul but du match à la 3ème minute sur le premier coup de coin du FC Bruges. Fort de cette avance, les Brugeois ont dominé la première mi-temps mais sans accroître leur avance. Pis, Timmy Simons a raté un penalty peu avant la mi-temps. La deuxième période sera anderlechtoise. Avec en point d'orgue, un ballon sur le poteau de Jestrovic, rentré au jeu un quart d'heure plus tôt après six mois d'absence. Finalement, le FC Bruges remporte la victoire et reste ainsi deuxième. Anderlecht perd son premier match à l'extérieur depuis le début de la saison. Et confirme sa mauvaise tenue dans les matchs au sommet : défaite et nul face au FC Bruges, défaite face au Standard de Liège.

Michel D'Hooghe, président du FC Bruges, analyse sereinement la rencontre : «je suis un président heureux. Nous avons disputé un match plein et discipliné. Nous continuons ainsi notre série de victoires et c'est cela l'enseignement le plus important de cette rencontre au sommet.» Un peu plus loin, Aimé Antheunis, le sélectionneur national, estimait la victoire du FC Bruges logique : «elle ne souffre aucune discussion. Le FC Bruges était le plus fort et ce n'est que justice qu'il l'emporte. D'ailleurs, les Brugeois sont mes favoris pour la deuxième place.»

Une lutte acharnée

La semaine dernière, le Standard de Liège avait sombré. Ce dimanche face à la lanterne rouge, l'Antwerp, l'occasion était belle pour les Liégeois de se refaire une santé. Ce fut le cas après un match sans âme. La faute à un Antwerp moribond qui aura bien du mal à se maintenir parmi l'élite. La seule leçon à tirer de cette rencontre est la parfaite complémentarité du duo d'attaque liégeois : Mpenza-Bangoura. Le premier a marqué deux buts dont un superbe retourné en première mi-temps. Le second confirme son retour en forme, on retrouve l'attaquant qui avait, la saison dernière, mené Lokeren vers la troisième place.
Juste derrière le Standard de Liège, Mouscron a éprouvé quelques difficultés à battre La Gantoise. Mais ce dixième match sans défaite de Mouscron leur permet de rester en embuscade. Westerlo continue sa marche en avant. Sans bruit, les hommes de Jan Ceulemans se mettent en position intéressante avant le sprint final. Par contre, le RC Genk, avec sa défaite à Lokeren, doit reporter ses ambitions européennes à la saison prochaine.

Pratiquement sauvé, sans conséquence

Le derby hennuyer entre Mons et La Louvière ne fut pas d'une grande qualité. Grâce à un but sur penalty de Wamberto, Mons a fait un grand pas vers le maintien. Dire qu'avant la trêve, on ne donnait pas cher des chances montoises. Mais de bons transferts pendant le mercato ont permis à Mons de revenir rapidement vers des eaux plus calmes. A Charleroi, c'est plutôt la soupe à la grimace. Après deux victoires consécutives, les Zèbres croyaient en accrocher une troisième qui leur aurait permis de souffler mais la colonie ivoirienne de Beveren en a décidé autrement. Cette défaite est quasiment sans conséquence, l'Antwerp et Heusden-Zolder ayant aussi perdu. Mais elle ramène les Zèbres les pieds sur terre.

Les joueurs du week-end

Malgré un penalty raté, Timmy Simons est l'homme du match FC Bruges-Anderlecht. Le Brugeois a rayonné et permet à son équipe de conserver sa deuxième place. Le Standard de Liège a-t-il trouvé un buteur en la personne d'Emile Mpenza ? C'est plus que probable après les deux buts marqués ce week-end, il en est à quatorze et revient à trois longueurs du leader du classement des buteurs.
A nouveau, il est à l'honneur dans cette rubrique. Il s'agit de Souza Wamberto. Depuis son arrivée à Mons, il s'avère décisif. Ndiri Romaric, auteur du but beverenois à Charleroi, a relégué le meilleur buteur de Beveren, Kaiper, sur le banc, c'est tout dire.

Résultats de la 25ème journée :

Heusden-Zolder/Westerlo 0-1
80ème Ntuka Pule
Charleroi/Beveren 0-1
25ème Ndiri Romaric
Mouscron/La Gantoise 2-1
65ème M.Mpenza (1-0), 68ème Ndikumana (1-1), 75ème De Vleeschauwer (2-1)
Mons/La Louvière 1-0
18ème Wamberto sur penalty
Lierse/Cercle de Bruges 0-0
Lokeren/RC Genk 2-1
30ème Tailson (1-0), 76ème Renatinho (2-0), 85ème Kpaka (2-1)
FC Bruges/Anderlecht 1-0
3ème Lange
GBA/Saint-Trond 0-0
Standard de Liège/Antwerp 3-0
23ème E.Mpenza (1-0), 58ème Bangoura (2-0), 59ème E.Mpenza (3-0)

Classement :

1/Anderlecht 62 (20 v),2/FC Bruges 49 (15 v), 3/Standard de Liège 49 (14 v), 4/Mouscron 45 (12 v), 5/Westerlo 44 (12 v), 6/RC Genk 42 (12 v), 7/GBA 34 (8 v), 8/Beveren 32 (10 v), 9/Saint-Trond 32 (8 v), 10/La Louvière 29 (6 v), 11/La Gantoise 28 (6 v), 12/Mons 27 (6 v),
13/Lokeren 25 (6 v), 14/Cercle de Bruges 25 (5 v), 15/Lierse 24 (4 v), 16/Charleroi 22 (5 v), 17/Heusden-Zolder 18 (4 v), 18/Antwerp 16 (4 v)
Tous 25 matchs sauf Anderlecht, Mouscron, Heusden-Zolder et Antwerp : 24

Classement des buteurs :

1/Pieroni (Mouscron) 17, 2/ Mendoza (FC Bruges), E.Mpenza (Standard de Liège) 14, 4/Roussel (RC Genk) 12, 5/Dosunmu (Westerlo), Kaiper (Beveren) 11, 7/Jbari (Cercle de Bruges), Mornar (Anderlecht), M.Mpenza (Mouscron), 10/Dindane (Anderlecht), Verheyen (FC Bruges) 9

Au bout du compte, ce week-end aura confirmé les tendances amorcées la semaine dernière. Anderlecht reste un leader indéboulonnable, le FC Bruges et le Standard de Liège vont se disputer la place de dauphin, Mouscron et Westerlo vont s'accrocher et espérer un faux-pas des deux précédents. Dans la lutte pour le maintien, l'Antwerp et Heusden-Zolder sont bien mal embarqués.

Par Michel Decoux, le 08/03/2004 à 17h37


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire