

A quitte ou double : tel est pour les Lyonnais l'enjeu de la réception du Paris SG, ce vendredi soir en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. Pour continuer à rêver à un huitième titre consécutif, comme pour sauver le ticket d'accès direct à la Ligue des Champions, les Gones n'ont plus le choix. Leur entraîneur, Claude Puel, n'a pas hésité à dramatiser l'enjeu de la rencontre du soir. «Le match contre Paris a une importance cruciale. C'est une rencontre à gagner pour continuer l'aventure» , a admis le technicien, dans un discours en rupture avec le langage employé jusqu'au week-end passé. Puel avait alors affirmé qu'un éventuel sacre «ne se jouerait pas particulièrement à Bordeaux.» Une défaite (0-1) plus tard, les tenants du titre n'ont plus le temps de calculer. Et devront forcer leur nature, peu joueuse cette saison.
Alors, trop défensif pour la conquête du titre, l'OL ? De plus en plus agacé par les interrogations répétées de la presse à ce sujet, Claude Puel a haussé le ton cette semaine. «Mais arrêtez avec ces questions. Ca veut dire quoi, que je les empêche de jouer, de passer la ligne médiane ? On bosse tous ensemble, les joueurs savent ce qu'ils ont à faire. Se lâcher, c'est une expression collective. Ce ne sont pas des restrictions. Arrêtez de me faire passer pour quelqu'un qui empêche ses joueurs de jouer» , a lâché le technicien rhodanien.
Benzema : réveil attendu
Ce vendredi soir, les Lyonnais devront lever les doutes, en allant contre certaines réalités statistiques. La première concerne la courbe des résultats à domicile. L'OL n'a remporté que trois de ses douze derniers matches à Gerland. Leur dernière victoire remonte à plus d'un mois. Et encore, ce jour-là, le 22 mars face au FC Sochaux (2-0), les partenaires de Juninho sauvèrent sans doute leur succès grâce au match extraordinaire de leur portier Hugo Lloris. La seconde statistique inquiétante est relative au buteur numéro un de l'OL. Karim Benzema n'a plus marqué à Gerland, en L 1, depuis huit matches. Ce soir face à un PSG également en lutte pour le podium, l'artificier international serait bien inspiré de faire parler la poudre à nouveau. Sacré deux fois à la dernière journée (en 2002 et en 2008), l'Olympique Lyonnais sait que l'histoire ne repasse pas forcément les plats…
Les équipes probables
Lyon : Lloris – Clerc, Cris, Boumsong, Grosso – Juninho, Toulalan, Makoun – Keita, Benzema, Ederson.
Paris SG : Landreau – Ceara, Camara, Sakho, Armand – Sessègnon, Makelele, Clément, Rothen – Giuly, Hoarau.