La défaite concédée face à Schalke 04 (0-1) a fait déborder le vase bavarois. La goutte de trop pour les dirigeants du Bayern Munich. Conséquence, l'entraîneur Jürgen Klinsmann a été débarqué ce lundi. Arrivé l'été dernier aux commandes du plus grand club allemand, l'ancien attaquant international n'est jamais parvenu à s'imposer et repart par la petite porte, avant même le terme de sa première saison en poste. La faute à des résultats décevants en championnat mais aussi sur la scène européenne. Eliminé en quarts de la C1 par le Barça, les coéquipiers de Franck Ribéry ont quasiment fait une croix sur le titre de champion.
Le retour surprise de Heynckes
Tous les espoirs ne sont pourtant pas perdus pour le Bayern, troisième de Bundesliga après 29 journées (sur 34), à trois longueurs du leader Wolfsburg, mais à égalité avec le quatrième et le cinquième. Les derniers résultats ont toutefois largement entamé le moral du club et des supporters et la qualification pour la prochaine C1 n'est pas assurée. Battus 5-1 à Wolfsburg début avril, les Bavarois ont ensuite été humilié quatre jours plus tard au Camp Nou (4-0), en quart de finale aller de la Ligue des Champions. «Le comité directeur a estimé que les objectifs minimaux pour cette saison étaient menacés par les derniers résultats, et a décidé en conséquence de prendre cette décision» , celle de virer Klinsmann.
L'ancien sélectionneur de la Mannschaft ne part pas seul. «Le comité directeur du Bayern Munich a signalé lundi matin à Jürgen Klinsmann la fin de sa collaboration avec le club, dès ce jour. Cela vaut aussi pour les adjoints Martin Vasquez et Nick Theslof» , informe un communiqué du club champion d'Allemagne en titre. A la surprise générale, Jupp Heynckes (63 ans) prend le relais jusqu'à la fin de la saison. Ce dernier a déjà entraîné le Bayern de 1987 à 1991 (pour deux titres de champion) et n'avait plus d'équipe depuis son licenciement du Borussia M'Gladbach en 2006-2007. Il sera aidé dans ses fonctions par Hermann Gerland. Les rumeurs devraient fleurir d'ici cet été, à commencer par celle annonçant des négociations avec Erik Gerets.