

Plus les jours passent, plus le mystère s'épaissit et plus le sujet revient sur le tapis. A ce jour, on ne sait toujours pas si Eric Gerets, dont le contrat expire en juin prochain, décidera de prolonger ou non son séjour à Marseille. Pour les supporters olympiens, celui qui a su ramener l'OM au sommet du championnat de France doit absolument rester l'entraîneur de leur club. Pour certains observateurs, le technicien belge devrait prolonger, mais il réserve toujours sa réponse pour ne pas détourner ses joueurs de leur objectif. Pour d'autres, c'est le contraire justement : si Gerets n'a pas encore fait part de sa décision, c'est qu'il a décidé de mettre un terme à son aventure avec l'OM à l'issue de cette saison. Ce suspense fait depuis plusieurs semaines naître toutes sortes de rumeurs.
250.000 euros net à Al Hilal Riyad
Approché pour devenir le futur sélectionneur de l'équipe de Belgique, l'entraîneur marseillais a refusé. Prochain entraîneur du FC Séville ? Gerets a fait savoir qu'il n'avait pas reçu la moindre proposition du club andalou. Sur le banc de Bayern Munich la saison prochaine ? «Je n'irai pas au Bayern» , a-t-il répondu. Aujourd'hui, le journal L'Equipe affirme que le technicien belge ne sera plus l'entraîneur de l'OM après la trêve estivale. Le quotidien sportif l'envoie même du côté d'Al Hilal Riyad, en Arabie Saoudite. Gerets aurait reçu une proposition de contrat portant sur trois ans, avec un salaire annuel de 250.000 euros net, soit bien plus que ce qu'il perçoit actuellement à Marseille (200.000 euros brut). Une autre hypothèse est également plausible : celle d'une année sabbatique pour se ressourcer chez lui, en Belgique auprès de sa famille, avant de retrouver un banc lors de la saison 2010-11.
Quoi qu'il en soit, Gerets aimerait offrir le titre de champion de France à l'OM cette saison. Pour mieux partir ? Il y a des chances. Selon certaines sources proches du technicien belge, celui-ci n'aurait plus envie de commettre les mêmes erreurs que lorsqu'il était l'entraîneur du FC Bruges, du PSV Eindhoven et de Galatasaray. Alors champion avec ces trois clubs (en 1998, 2001 et 2006), Gerets s'était laissé convaincre de repartir pour une saison, avec beaucoup moins de succès. Pour ces raisons, le Belge pourrait choisir de quitter l'OM sur un titre et idolâtré comme jamais. Mais cela n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres. En attendant, Gerets pourrait enfin annoncer sa décision en début de semaine prochaine, après le match de championnat face à Toulouse ce samedi.