

C'est pas moi c'est lui ! La recherche de la cause du départ de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Eric Gerets, tourne au pugilat de cour de récréation. Ce jeudi, alors que ce n'était pas prévu, le président de l'OM Pape Diouf a répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse organisée à la Commanderie, le centre d'entraînement du club phocéen. Comme s'il se devait de se dédouaner médiatiquement du départ du Belge ayant installé l'OM sur le fauteuil de leader, à cinq journée de l'issue de la saison 2008/09 de Ligue 1...
«Convaincre Louis-Dreyfus de garder Gerets»
Pape Diouf a expliqué qu'il avait rencontré Robert Louis-Dreyfus le 23 mars. «Ce jour-là, l'objet de mon voyage était de convaincre Louis-Dreyfus que Gerets devait rester. L'actionnaire a compris mes raisons et m'a dit d'y aller. Il m'a donné quitus» , a plaidé le président. Mais alors, pourquoi le Lyon de Rekem a-t-il pris ombrage des doutes de sa hiérarchie à son encontre ? «Nous nous sommes rencontrés et nous avons eu une discussion d'hommes. Il y a eu un délai que Gerets a dû trouver trop long. Savoir si Gerets a reçu une proposition ou pas n'est pas l'objet principal» , poursuivait Diouf. De son côté, Gerets a expliqué, mercredi à La Provence, qu'il avait attendu en vain un signe fort de sa direction…
Pape Diouf assurait ensuite qu'il sera président de l'OM la saison prochaine, démentant la rumeur s'étant propagée via L'Equipe. "Je suis rayonnant, pourquoi voudriez-vous que je parte ? Il arrive dans un parcours des moments où on peut se poser des questions (suite à l'annonce du retrait d'Eric Gerets). Et si tout ce qui est dit n'est pas faux, tout ne trouve pas toujours de prolongement. Il est vrai qu'il peut arriver des moments où la tension, les enjeux, des moments où la mesquinerie et la jalousie des uns et des autres peuvent amener à se poser des questions. Mais ces questions, je me les pose pendant cinq minutes. A la sixième, je remets le bleu de chauffe et je repars au combat" , déclarait Diouf, désormais orienté vers la recherche d'un nouvel entraîneur. Sera-ce Didier Deschamps, Frédéric Antonetti ou un autre ? «L'OM aura à sa tête un entraîneur de grande qualité. Qui vous dit que notre choix n'est pas déjà fait ?» Dans la cacophonie ambiante, certains miseraient volontiers quelques euros sur un maintien d'Eric Gerets à la tête de l'OM afin de gagner en sérénité…