

Paul Le Guen sera-t-il encore l'entraîneur du Paris Saint-Germain la saison prochaine ? Selon L'Equipe, il apparaît clairement que non. L'entraîneur du club de la capitale, dont le contrat expire en juin prochain, aurait décidé de ne pas prolonger. Après la défaite face à Rennes dimanche (0-1), le technicien breton a rencontré l'actionnaire majoritaire du PSG, Sébastien Bazin. A l'issue d'un échange assez tendu entre les deux hommes, l'actuel président par intérim aurait signifié à Le Guen sa volonté de lui imposer un nouveau staff technique et de limiter sensiblement ses pouvoirs en matière de recrutement. Des conditions que l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais n'aurait pas acceptées.
Roche, grand gagnant de l'histoire
En outre, le technicien breton ne souhaitait plus collaborer avec Alain Roche, le responsable de la cellule recrutement, ni avec Bruno Skropeta, le directeur de la communication. Mais les deux hommes viennent d'être confirmés dans leurs fonctions par le représentant de Colony Capital. De plus, l'adjoint de Le Guen, Yves Colleu, ne fait pas l'unanimité au sein du club. Au point d'amener certains dirigeants du PSG à demander son départ. Impensable pour l'entraîneur parisien. Toutes ces conditions auraient convaincu celui qui est arrivé en remplacement de Guy Lacombe le 15 janvier 2007 d'arrêter là les frais. Le 30 mai prochain, Le Guen devrait donc disputer son dernier match sur le banc de touche du Paris Saint-Germain.
Le grand gagnant de cette histoire paraît être Alain Roche. Confirmé dans ses fonctions, doté d'une plus grande marge de manoeuvre en matière de recrutement, l'ancien défenseur du club a sans doute obtenu ce qu'il voulait : le départ de Le Guen. Il oeuvrerait maintenant pour convaincre son ami Antoine Kombouaré, l'entraîneur de Valenciennes, de reprendre les rênes du PSG la saison prochaine. Quant à Claude Makelele, dont certains proches ne cachaient pas ses relations assez froides avec l'actuel entraîneur, il pourrait décider à présent de poursuivre une saison supplémentaire à Paris en tant que joueur.