

Bordeaux n'a désormais plus qu'une obsession en cette fin de saison : décrocher le titre de champion de France. Si cet objectif mobilise toutes les énergies, Laurent Blanc en a lui gardé un peu pour se pencher déjà sur le prochain mercato estival. L'entraîneur des Girondins a fait sa liste qu'il a soigneusement transmise à ses dirigeants. Le champion du monde 98 souhaite ainsi en premier lieu conserver tous ses cadres actuels. Convoités par de nombreux clubs, le Cévenol n'entend pas composer sans son défenseur Souleymane Diawara (PSG, OM), son milieu de terrain Alou Diarra (Inter Milan, Werder Brême, OM), et son attaquant Marouane Chamakh (Everton, Tottenham, Arsenal), dans son effectif la saison prochaine.
Laurent Blanc souhaite que sa direction rencontre rapidement ces trois joueurs afin de les convaincre de rester encore au moins une saison en Gironde, avec à la clé une prolongation de contrat et sans doute une belle revalorisation salariale à la clé. Dans le même temps, l'entraîneur bordelais espère que l'option d'achat de Yoann Gourcuff, qu'il n'envisage pas voir partir un seul instant, sera rapidement levée. Concernant le milieu de terrain prêté par le Milan AC cette saison, une décision sera prise avant le 31 mai prochain. Mais le "Président" ne se contentera pas de son effectif actuel. Blanc compte recruter à plusieurs postes cet été pour étoffer en quantité et en qualité son groupe afin de l'emmener encore un peu plus haut, notamment en Coupe d'Europe.
Kameni, Mathieu, Ciani, Cabaye et Erding en priorité
L'entraîneur bordelais a ciblé ses recrues, avec certaines priorités. Le recrutement d'un gardien chez les Marine et Blanc apparaît de plus en plus évident. Aujourd'hui, Carlos Kameni (Espanyol Barcelone) est le premier choix de Bordeaux. Mais Yohann Pelé (Le Mans) et maintenant Mickaël Landreau (PSG) sont aussi suivis. En défense, Jérémy Mathieu (Toulouse), en fin de contrat en juin prochain, est lui attendu. Michael Ciani (Lorient) a été approché. En cas d'échec avec l'ancien Auxerrois, Ronald Zubar (OM) pourrait alors être une solution de repli, affirme la radio RMC. Au milieu de terrain, Blanc fera tout pour recruter Yohan Cabaye, le meneur du jeu du LOSC.
Mais le milieu de terrain lillois, dont la valeur est estimée à 7 millions d'euros, est aussi convoité par Arsenal, le PSG et à un degré moindre l'OM et l'OL. La concurrence promet d'être acharnée. En attaque enfin, le premier choix de Blanc est le Sochalien Mevlut Erding. Son prix, 8 millions d'euros, ne sera pas un obstacle pour les finances bordelaises. Mais le Turc est lui aussi ardemment courtisé. Kevin Gameiro (Lorient) et Issiar Dia (Nancy) sont des solutions de secours pour les Girondins. Le Niçois Loïc Rémy est lui jugé trop cher (12 millions d'euros). Visiblement, Laurent Blanc a déjà bien étudié ses axes de travail pour le prochain mercato estival. Ses dirigeants ont du pain sur la planche.