Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/05/2009 à 16h42

L2 : tension à tous les étages

L2 : tension à tous les étages
A l'instar de celui de Ligue 1, le Championnat de France de Ligue 2 offre cette saison un suspense inédit. A trois journées de la fin, six équipes peuvent encore prétendre à la montée, au premier rang desquelles le RC Lens pourrait l'assurer dès ce vendredi soir. Dans le bas du tableau, les choses sont tout aussi serrées.

Le Championnat de Ligue 2, cru 2008-2009 restera dans les annales. Pas forcément pour le niveau du jeu développé sur les terrains ou pour la régularité des grosses écuries, mais pour l'incroyable incertitude que la compétition aura offert. Alors qu'il reste trois journées à disputer (la 36e se joue ce soir et lundi), six équipes demeurent concernées par la montée en Ligue 1. Situation inédite depuis que la L2 se joue sur une seule poule (1993), cinq formations (Strasbourg, Montpellier, Metz, Tours, Boulogne-sur-Mer) se tiennent en cinq points, de la 2e (Strasbourg, 62 points) à la 6e (Boulogne-sur-Mer, 57 points). Un seul des prétendants, le RC Lens, leader, semble assuré de retrouver une élite quittée la saison passée. Les Sang et Or, qui vont vendredi à Brest (20h30) comptent six points d'avance sur leur premier poursuivant, et jouissent d'une différence de buts avantageuse.

Chocs en série

Si les hommes de Jean-Guy Wallemme s'imposent ce soir, plus rien ne pourra leur arriver. Le titre de champion, souhaité par le président Martel, leur reviendra. Pour les autres, la tension demeurera extrême, d'autant que le calendrier a réservé à chaque journée un choc entre prétendants : Boulogne-sur-Mer - Strasbourg lundi, Tours - Montpellier le 22 mai et Montpellier-Strasbourg, le 29. Seul le FC Metz est épargné par ces chocs. Un succès contre Troyes vendredi favoriserait ses desseins. Montpellier, qui reste à domicile, sur cinq succès en six matches, doit dominer l'AC Ajaccio, alors que Tours, dans une forme éblouissante avec une série d'invincibilité de douze matches, dont neuf succès et trois nuls sous les ordres de Daniel Sanchez, visera la victoire à Reims.

Cette dernière équipe, dirigée par Luis Fernandez, occupe le rang de premier relégable (18e, 37 points), à égalité de points avec trois autres équipes (Troyes, 17e, Châteauroux, 19e et Nîmes, lanterne rouge). Encore cette position n'est-elle que provisoire. Après avoir déposé une réserve technique pour cause de feuille de match non conforme, le Stade de Reims avait obtenu gain de cause auprès de la FFF. Rejouée le 21 avril, la rencontre avait été remportée (3-2) par les Champenois. Or, le tribunal administratif de Rennes, saisi par le Stade Brestois, vient de rendre un rapport qui va dans le sens inverse de la première décision. Si la juridiction suit ces conclusions (c'est généralement le cas), Reims devra rendre les trois points aux Bretons, actuellement 18es avec 39 points. Déjà tendue sur les pelouses, la saison pourrait donc connaître un épilogue mouvementé devant la justice.

Par Patrick Juillard, le 15/05/2009 à 16h42


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire