Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/05/2009 à 18h19

Le Ben Arfa nouveau est-il arrivé ?

Le Ben Arfa nouveau est-il arrivé ?
Hatem Ben Arfa croisera la route de l'Olympique Lyonnais dimanche au Vélodrome, dans un match potentiellement décisif pour le titre. Au moment de retrouver son club formateur, le néo-Marseillais dit éviter tout revanchisme. Son entraîneur Eric Gerets salue sa maturité nouvelle. Propos croisés.

Au moment de pénétrer sur la pelouse du Stade Vélodrome dimanche, en clôture de la 36e journée de Ligue 1, un joueur de l'Olympique de Marseille devrait ressentir un gros pincement au coeur. Ce soir-là, Hatem Ben Arfa (22 ans, 31 matches de L1 dont 18 titularisations cette saison, 6 buts) retrouvera son club formateur, l'Olympique Lyonnais, champion de France en titre. Pour ce joueur aussi virevoltant qu'imprévisible, il n'y a pourtant pas de revanche qui tienne. «Je n'ai rien à montrer à Lyon. L'important, c'est le titre. Lyon fait son parcours, ils veulent se qualifier en Champions League, nous voulons être champions mais personnellement je n'ai rien à leur prouver. Je veux tout donner pour mon équipe. Que Lyon soit en Ligue des Champions ou pas, c'est pas mon problème. Mon problème, c'est le titre avec Marseille» , explique le gaucher.

La vraie revanche, c'est plutôt sur lui-même qu'Hatem Ben Arfa serait en train de la prendre. En ce printemps 2009, le footballeur doué mais fantasque du début de saison a mûri, si l'on en croit son entraîneur. «Hatem a changé, il devenue un autre homme et un autre joueur, estime Eric Gerets. Il comprend mieux ce que je lui demande et il a pris plus de responsabilités, il est plus fort sur le terrain. Il a talent fou, mes exigences envers lui sont grandes, mais il commence à savoir gérer tout cela.»

Le début de la sagesse ?

Interrogé à ce sujet, Ben Arfa convient de ces progrès. «Je pense que j'ai évolué depuis 2009, confirme le jeune homme. J'ai changé mon approche du métier, comment je vois les choses et les attentes me concernant. Je me sens plus responsable.» Le début de la sagesse pour le turbulent dribbleur ? Il est encore trop tôt pour trancher. En attendant, l'ancienne perle de Clairefontaine tentera dimanche d'apporter sa contribution à une victoire marseillaise, qui rapprocherait le club phocéen de ce titre qui le fuit depuis dix-sept saisons. L'intéressé avait parié sur une fin de cycle pour les Gones. «Je ne regrette pas mon choix car ce que je pressentais est en train de se produire. Je sentais que Lyon allait être moins bien» , rappelle Ben Arfa, qui se méfie toutefois du fauve blessé lyonnais.

Par Patrick Juillard, le 15/05/2009 à 18h19


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire