

La déclaration est passée quasi-inaperçue au soir d'une victoire étriquée face au Mans (3-2). Ce samedi 17 mai, l'essentiel demeurait les trois points d'avance de Bordeaux sur Marseille (avec un match en moins pour l'OM). Et l'avenir de Yoann Gourcuff. Pourtant, l'attaquant Marouane Chamakh (25 ans, 32 matches en Ligue 1 cette saison, 12 buts) confirmait ses envies d'ailleurs au micro de Canal + : «Je l'envisage (de partir). J'ai connu des bonnes choses et des moins bonnes avec Bordeaux, être champion serait une bonne façon de boucler la boucle» . Des intentions réelles, ou bien la volonté de mettre la pression sur ses dirigeants en vue d'obtenir une revalorisation de contrat ?
Contrat jusqu'en 2010
Chamakh a passé sept années en Ligue 1 avec les Girondins, disputé 190 matches et marqué 45 buts. Une longévité exceptionnelle dans l'univers du foot actuel. Une fidélité parfois mise à mal, surtout à l'heure où le Lyon champion de France et conquérant européen faisait le forcing entre 2005 et 2007. Aulas mit jusqu'à 12 millions d'euros sur la table ; le joueur voulait partir mais c'était sans compter sur la persévérance du président bordelais Jean-Louis Triaud. Chamakh restait finalement, et signait jusqu'en 2010, avec raison. Il devint meilleur d'année en année, peaufina son rôle de grand pivot (1,88 mètres) des surfaces excellent joueur de tête, puis se montra plus individualiste au contact d'un Laurent Blanc qui le poussait dans le rôle du buteur.
Profitant de la blessure de Cavenaghi, Chamakh a fait trembler les filets à 12 reprises cette saison, son meilleur résultat. Au classement des buteurs, le Marocain ne pointe qu'à une longueur de l'Argentin… Son sens du but arrivant à maturité et sa régularité, son goût pour les joutes obscures dans la surface en font un candidat légitime à un départ vers le championnat anglais. A 25 ans, Marouane Chamakh désire se faire un nom Outre-Manche, et c'est légitime. Seulement voilà, les pistes ne sont pas si nombreuses. Tottenham lui ferait les yeux doux. Mais les Spurs ne pointent qu'à la huitième place de la Premier League. A Bordeaux, Chamakh serait assuré de jouer souvent, et de disputer la Ligue des Champions. L'attaquant mène donc une partie serrée avec ses dirigeants. Son avenir se dessine-t-il vraiment en Angleterre ? Rien n'est moins sûr.