

Au centre de tous les projecteurs après une saison tonitruante qui a révélé au grand jour son talent immense, le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff (22 ans, 36 matchs et 12 buts en L1 cette saison dont 5 lors des 4 derniers matchs) n'a pas encore annoncé s'il signera définitivement ou non à la fin du mois. Maxifoot a retrouvé une interview de l'international français accordée en début de saison à l'émission 100% Girondins sur W9. L'occasion de remarquer que l'ancien Rennais, qui débarquait tout juste de Milan, est resté le même malgré ses nombreux exploits et sa nomination largement méritée au trophée UNFP de meilleur joueur de L1.
Y. Gourcuff – «apporter un plus»
«Mon objectif personnel est de gagner en temps de jeu, car j'ai souvent été sur le banc à Milan. Je suis à la recherche de temps de jeu, je veux enchainer les matchs pour retrouver le rythme et la confiance et sentir que je suis important» , avait-il confié quinze jours après son arrivée au club et avec quelques entraînements dans les jambes avec ses nouveaux partenaires. Aucun média et peu d'observateurs parlaient à ce moment-là de Gourcuff en équipe de France, ni ne l'avaient vu capable de porter aussi haut les Girondins cette saison. Face caméra, le fils de l'entraîneur de Lorient apparaissait pourtant déjà très posé, très réfléchi et sûr de sa force. Bordeaux lui ayant permis de s'épanouir et de s'installer dans un fauteuil de sénateur en sélection, à quoi bon prendre le moindre risque en repartant affronter la concurrence des grands clubs étrangers à un an de la Coupe du Monde ?
«J'espère pouvoir apporter quelque chose en plus. Je vais essayer d'être le plus performant et décisif possible» , avait-il poursuivi. Avec douze buts et six passes décisives validées par la LFP, plus une contre Le Mans ce week-end, Gourcuff a fait mieux encore. «Je me sens bien et je pense que je vais me sentir de mieux en mieux au fil des semaines, pour être très bien dès le début du championnat. Je veux être au top dès le 2 août contre Lyon (pour le Trophée des Champions). Je sais que c'est très important de bien s'intégrer rapidement dans le groupe» , avait-il déclaré. L'avenir lui a donné raison, et de quelle manière. Son départ dès cet été serait vécu comme une énorme désillusion par les dirigeants et supporters des Girondins.