

Nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille version 2009-2010 il y a une quinzaine de jours, Didier Deschamps planche déjà sur le recrutement du club phocéen. Si Eric Gerets a su tirer la quintessence de son effectif, ce dernier n'en présente pas moins certaines limites criantes, principalement dans le secteur défensif. Jugé prioritaire par le nouveau coach olympien, le renforcement de l'arrière-garde passe par le recrutement d'au moins un arrière central solide et expérimenté. Si l'on en croit L'Equipe de mercredi, deux joueurs plairaient particulièrement à D.D. : le stoppeur brésilien du Werder Brême, Naldo (26 ans, 27 matches de Bundesliga cette saison, 3 buts) et le Bordelais Souleymane Diawara (30 ans, 33 matches de L1 cette saison, 2 buts).
Sous contrat avec le finaliste de la C3 jusqu'en 2012, le premier aurait une valeur marchande estimée entre 10 et 12 millions d'euros. Désireux de disputer la Ligue des Champions, l'international auriverde (4 sélections) pourrait être tenté par le défi marseillais. Girondin jusqu'en 2011, le second ne bénéficie pour l'heure d'aucun bon de sortie de la part de ses dirigeants. Et Laurent Blanc, que Deschamps connaît bien, tient à lui. Egalement évoqués par le passé, les noms de Pape Diakhaté (Dynamo Kiev) et Madjid Bougherra (Glasgow Rangers), deux joueurs financièrement dans les moyens de l'OM, ne manqueront pas de revenir sur la Canebière. Mais l'international sénégalais ne ferait pas partie des priorités du champion du monde 98, alors que son homologue algérien privilégierait la Premier League.
Garder Niang et Taiwo
Le Championnat anglais, précisément, fait les yeux doux à deux des pièces maîtresses de l'actuel effectif marseillais, Taye Taiwo et Mamadou Niang. Le latéral gauche avait clairement exprimé ses envies d'Angleterre cet hiver, avant de faire machine arrière. L'OM ne le laisserait pas partir à moins de 12 millions d'euros et Deschamps aimerait le conserver. Idem pour l'attaquant, qui n'envisage pas un départ immédiat. Everton aurait déjà transmis une proposition de 14 millions d'euros pour l'international sénégalais. Là encore, l'OM tient à ne pas le brader.
Plus globalement, le club phocéen entend bien ne pas sortir affaibli de l'exercice estival. Bien au contraire. Invité de Direct 8, le président Pape Diouf s'est montré clair sur le sujet, profitant de son intervention pour fixer les règles de ce qu'il considère comme un exercice collégial entre le directeur sportif, l'entraîneur et le président, qui donne en dernier son aval. «Mais on ne prendra jamais un joueur que l'entraîneur ne veut pas, a assuré Diouf. Dès lors qu'il nous signale un joueur, on fera tout pour lui donner.» Le mercato qui s'annonce nous en dira rapidement plus sur la capacité de l'OM à satisfaire les ambitions du gagneur Deschamps.