

Les débordements intervenus le 6 mai dernier, à la fin de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre Chelsea et le FC Barcelone, ne pouvaient laisser les autorités du football européen sans réaction. L'UEFA a annoncé vendredi l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre les joueurs des Blues Didier Drogba (31 ans, 10 matches de C1 cette saison, 5 buts) et José Bosingwa (26 ans, 10 matches de C1 cette saison), qui avaient insulté l'arbitre de la rencontre, le Norvégien Tom Henning Ovrebo. L'attaquant ivoirien et le latéral portugais sont convoqués pour avoir «enfreint le principe de sportivité et avoir bafoué l'honneur de l'arbitre par leurs commentaires insultants» , selon les termes du communiqué publié par l'UEFA sur son site officiel. Bizarrement, leur coéquipier Michael Ballack, qui avait poursuivi l'homme en noir la rage aux lèvres pendant le match, s'en sort mieux. Le milieu de terrain allemand n'aura pas à s'expliquer.
Le club londonien devra également répondre du comportement de certains de ses fans. «L'enquête porte sur (…) les projectiles lancés par les supporters de Chelsea» , indique l'instance européenne. Le club et les joueurs ont jusqu'au vendredi 29 mai pour répondre par écrit aux accusations. L'affaire sera jugée le 17 juin par la commission de contrôle et de discipline de l'UEFA.
Drogba risque gros
Que risquent les joueurs convoqués ? Didier Drogba apparaît particulièrement exposé. L'ancien Marseillais s'était montré le plus remonté contre l'homme en noir à l'issue du match et du but encaissé dans le temps additionnel par Chelsea. L'attaquant s'était alors distingué, en lançant à M. Ovrebo «C'est une honte ! C'est une putain de honte !» , face à une caméra de télévision anglaise. Retenu par des équipiers et des représentants de l'UEFA, il avait été averti par l'arbitre, vers qui il avait tenté de revenir à la charge. La saison passée, Didier Drogba avait été exclu lors de la finale perdue contre Manchester United pour avoir répondu à une provocation de Nemanja Vidic en lui adressant une gifle. Ce précédent pourrait valoir à l'Ivoirien une longue suspension. Le pire des arbitrages ne devrait pas empêcher un footballeur de surveiller ses nerfs…