

Un petit tour en Ligue 1 et puis s'en va. Le FC Nantes abordait leur retour dans l'élite avec ambition. Dirigeants, joueurs et supporters ont vite déchanté. Les Jaune et Vert n'avaient pas le niveau requis pour évoluer en Ligue 1 cette saison. Le président contesté du club, Waldemar Kita, annonçait avant le début du championnat que «Nantes devait être un des cinq meilleurs clubs de France dans deux ou trois ans» . Un objectif qui sera bien difficile à atteindre.
Les Canaris ont perdu la rencontre à ne pas perdre, samedi soir à Sochaux (1-2). Une défaite qui les condamne à jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Lors des 15 derniers matches du championnat, Nantes s'est imposé…une seule fois, pour cinq matches nuls et neuf défaites. Un bilan catastrophique. L'entraîneur du FCN, Elie Baup, essaye d'expliquer cette déroute. «Il y a eu une succession de matches à la Beaujoire que nous n'avons pas su maîtriser. Je pense aux rencontres face à Grenoble (1-1) et Le Havre (1-2), quand nous menions au score avant d'être rejoints et parfois dépassés. Ce n'est pas lors des trois derniers matchs de la saison que tout s'est joué» , a-t-il analysé.
«Je suis dégoûté»
Le désarroi est immense en Loire-Atlantique. Frédéric Da Rocha, joueur emblématique du club des bords de l'Erdre, s'est montré fataliste. «Je suis dégoûté, a-t-il réagi après la rencontre à Sochaux. On n'a gagné que quatre fois à domicile dans la saison, on ne peut pas espérer se maintenir en étant incapable de gagner chez nous. On parle de maintien mais on gagne un seul match sur les quinze derniers. Et en plus de ça, la formation nantaise n'existe plus.»
Le club, octuple champion de France, n'est plus que l'ombre de lui-même ces dernières années. Le beau jeu à la nantaise n'est plus qu'une expression. Sur le terrain, les Canaris ont montré cette année de grosses carences. De quoi provoquer la colère des supporters. Dimanche, une vingtaine de supporters cagoulés de la Brigade Loire ont provoqué des incidents au centre d'entraînement. Ils ont réclamé la démission des dirigeants et s'en sont pris à plusieurs joueurs, dont Ricardo Faty et Djamel Abdoun. Il faudra certainement faire le ménage au club pour travailler à nouveau dans de bonnes conditions. La remontée en Ligue 1 la saison prochaine en dépend.