

A trois jours et quatre-vingt-dix minutes du terme de la saison de Ligue 1, l'Olympique de Marseille n'a plus son destin entre ses mains. Avant de connaître l'issue d'un exercice 2008-2009 riche en suspense, Eric Gerets s'est prêté, via le site du quotidien régional La Provence, à un «chat» avec les supporters du club phocéen. Les principales interrogations des internautes ont porté sur le niveau de l'effectif du club. Comme à son habitude, le technicien belge ne s'est pas défilé et leur a répondu avec précision et franchise. Souvent montrés du doigt, les défenseurs centraux ont vu leur entraîneur voler à leur secours. La palme du meilleur compliment revenant à Renato Civelli. Parfois critiqué pour sa brutalité, l'Argentin est défendu par Eric Gerets, le coach jugeant que c'était le joueur qui avait «le plus progressé cette saison» .
«Il a surpris tout le monde. Le Civelli de la deuxième partie de championnat, ce n'est pas le même que celui du début. Il était blessé, il a eu une opération et maintenant il n'a pas le même rendement» , a-t-il ajouté. Autre joueur raillé par bien des supporters pour ses bourdes, Ronald Zubar s'attire la confiance de son entraîneur. «Bien que je sache que Zubar n'est pas très populaire, ce garçon m'a donné une bonne impression comme athlète et je suis persuadé que s'il part dans un autre club, il va faire une carrière» , a diagnostiqué Eric Gerets.
«Ben Arfa m'a parfois rendu fou»
S'il se félicite de la maturité croissante de Mathieu Valbuena, Taye Taiwo et Steve Mandanda, le technicien belge attend en revanche toujours mieux d'Hatem Ben Arfa. «Il est trop bon, il a trop de qualités pour être juste un joker. J'espère qu'il fera un pas en avant avec le prochain entraîneur. Je crois qu'il a la possibilité de progresser énormément la saison prochaine. Bien sûr il m'a parfois rendu fou, quand il est remplaçant il fait un très bon match mais en titulaire il est moins bon» , a dit le Lion de Rekem.
Autre déception de la saison, Mamadou Samassa trouve des circonstances atténuantes aux yeux de son entraîneur. «Il a certainement du talent. Son plus grand problème c'est qu'il est très fragile physiquement, il a eu beaucoup de blessures ici et avant.» Fan de Brandao avant que le Brésilien rejoigne la Canebière cet hiver, Eric Gerets s'avoue depuis conforté dans ce coup de coeur. «L'arrivée de Brandao a donné quelque chose de plus à l'équipe. Début janvier, on a senti qu'on pouvait jouer le titre» , a assuré Gerets, qui ne cache pas son regret de ne pas avoir obtenu dès l'été le remplacement de Djibril Cissé.