

Il y avait Pierre-Yves André, goleador esthète fidèle à l'Ile de Beauté depuis cinq saisons. Il y a désormais André-Pierre Gignac, soulier d'or de la Ligue 1 avec 24 réalisations en 38 rencontres disputées, dont seulement un penalty, signe d'une certaine régularité dans le sens du but. A 23 ans, Gignac a remisé sur l'étagère des souvenirs la star montante du foot français, un certain Karim Benzema, meilleur buteur 2007/08 avec seulement 20 réalisations, que l'on continua d'encenser cette saison malgré un Euro 2008 raté et de grands rendez-vous vendangés, face à Barcelone en 8es de finale de la Ligue des Champions notamment.
Le monde avant l'Europe
André-Pierre ne s'est jamais encore mesuré à ces rencontres susceptibles de permettre au perceur de filets d'accéder au rang star. Le Toulousain semble ne pas prendre le chemin des méga-joutes européennes, lui que l'on annonce rester à Toulouse la saison prochaine. Contrairement à ce qu'on pressentait, ce natif de Martigues n'ira pas à l'OM. «Je le dis et le redis, j'ai envie de rester à Toulouse. Marseille, ce n'est pas fait pour moi à cause de l'environnement, de ma famille qui est proche. C'est aussi le club de mon coeur. Non, il vaut mieux que je reste à 400 km de Marseille. J'ai besoin de temps de jeu et de confiance. Toulouse m'apporte tout ça. J'ai des échéances importantes avec mon club et l'équipe de France. La Coupe du Monde me fait rêver. Je préfère donc rester à Toulouse» .
Gignac a rendu une copie propre lors de sa première sélection avec l'Equipe de France, le 1er avril face à la Lituanie (1-0). En espérant le Mondial 2010, pour lequel la France n'est pas encore qualifiée, André-Pierre Gignac se contentera des matches obscurs de l'Europa League pour tenter de franchir un palier. Une tête placée face au Chakhtior Donetsk, un missile contre le FC Zurich, une frappe enroulée face à Everton… Ne soyons pas médisant, la D2 européenne a révélé de fabuleux buteurs. Un certain Didier Drogba, à l'OM, justement... L'Ivoirien avait illuminé la campagne marseillaise sur le Vieux Continent en 2004. Les Olympiens avaient échoué en finale (0-2 face à Valence) mais Didier s'était fait un nom en marquant 11 buts en coupe européenne, pour ensuite construire sa légende à Chelsea. Souhaitons à Pierre-André Gignac de prendre un chemin similaire, et de contribuer à la renaissance de l'Equipe de France.