Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/06/2009 à 17h15

Nice : Ollé-Nicolle, le discours et la méthode

Nice : Ollé-Nicolle, le discours et la méthode
Le nouvel entraîneur de l'OGC Nice, Didier Ollé-Nicolle a été présenté à la presse mercredi. L'occasion pour le successeur de Frédéric Antonetti, qui découvrira l'élite à la tête des Aiglons, de s'expliquer sur ses objectifs et sur sa méthode. Extraits.

L'OGC Nice fait partie des huit clubs de Ligue 1 qui ont déjà changé d'entraîneur à l'occasion de l'intersaison. Rapidement nommé après l'annonce de son départ par Frédéric Antonetti, Didier Ollé-Nicolle quitte Clermont Foot pour goûter à l'élite à la tête des Aiglons. Lors de sa présentation à la presse mercredi, le jeune technicien (47 ans) se dit conscient de franchir une étape avec cette plongée dans le grand bain de la Ligue 1. «Sur le plan médiatique et populaire je passe un cap. Mais le plus intéressant c'est le bond sur le plan professionnel. Je vais être amené à manager des joueurs avec un plus grand potentiel. Mais sur ma méthode et ma façon de fonctionner je compte repartir sur les mêmes bases que ce que je faisais à Clermont. Je savais qu'un jour j'aurais l'occasion d'exercer à ce niveau, soit en faisant monter un club soit en étant contacté par une équipe de l'élite» , explique celui qui fit monter Raon-L'étape de la Promotion d'Honneur au National.

Relativisant l'écart entre L1 et L2, exemple guingampais à l'appui, Ollé-Nicolle entend s'inscrire dans la continuité de son prédécesseur, dont il a salué le bon travail. Sa plus grande angoisse concerne l'intersaison qui commence. «La seule appréhension que je pourrais avoir, ce serait de ne pas réussir le recrutement que je souhaite, explique le nouveau coach du Gym. Aujourd'hui avec le président et Eric Roy nous travaillons d'arrache pied sur la nouvelle équipe, dans le mois qui vient 50% de notre réussite de la saison va se jouer sur la façon dont on va négocier les arrivées et les départs. Pour faire une bonne cuisine, il faut de bons ingrédients, et l'entraîneur sera là pour faire monter la sauce. Le but, c'est que les joueurs reprennent l'entraînement avec le sourire et l'envie de bien faire, ce sera à eux de s'approprier ma méthode.»

«Je compte sur Rool et Letizi»

Comment Didier Ollé-Nicolle définirait-il, cette «méthode» , précisément ? «J'ai un projet de jeu, je veux une équipe avec un esprit de conquête, forte à la récupération, avec beaucoup de mouvement ensuite. Il me faudra onze mecs qui ont des jambes sur le terrain et mouillent le maillot. Mais je suis bien conscient que ma méthode de jeu ne remportera l'adhésion que si elle gagne» , explique-t-il, lucide. Et de donner des indications quant à l'équipe qu'il entend façonner.

«L'idée, c'est de conserver la base du groupe actuel qui a réussi de très belles choses pendant une partie de la saison. A côté de cela, il faut apporter une touche de fraîcheur, de jeunesse peut-être, estime Ollé-Nicolle. Pour résumer, je pense que deux tiers de joueurs actuellement au club et un tiers de nouveaux arrivants permettent de renouveler l'équipe, de la modeler suivant mon projet de jeu sans tout chambouler. Je compte aussi sur des garçons comme Cyril Rool ou Lionel Letizi pour être des partenaires de l'entraîneur, des joueurs d'expérience prêts à aider le vestiaire et à donner une bonne mentalité à ce groupe.» Le discours est bien rôdé. Mais le nouveau coach niçois sait qu'il sera avant tout jugé sur pièces. Et que le public niçois, échaudé par la seconde partie de saison médiocre de son équipe, ne sera pas forcément enclin à la plus grande patience.

Par Patrick Juillard, le 03/06/2009 à 17h15


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire