

La montée en Ligue 1, un an après la descente, est évidemment une excellente nouvelle pour le RC Lens. Le club n'est toutefois pas dans une situation financière des plus florissantes. Ce vendredi, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a placé les Sang et Or sous «encadrement salarial et des indemnités de mutation» . Autrement écrit, le recrutement des Sang et Or sera contrôlé...
Equilibre financier
Le club s'y attendait. Il ne pourra pas recruter des joueurs sans en avoir vendu au préalable. Une année en Ligue 2, ça fait très mal au bilan comptable. Les investisseurs ont boudé Bollaert. «Nous avons 8 millions d'euros à trouver avant le 30 juin» , expliquait le président Gervais Martel le 4 juin, avant l'audition à la DNCG. 8 millions de passif... Martel n'était pas vraiment inquiet, au vu du fort potentiel de notoriété de son club. Mais en temps de crise, les partenaires financiers ne se bousculent pas. Le club espère toutefois présenter un budget de 30 millions d'euros pour la saison 2009/10, selon Nord Eclair. Le RCL se situerait ainsi dans la deuxième partie de tableau de la Ligue 1, aux environs de la 15e place. C'est déjà satisfaisant, il n'est pas rétrogradé d'office en Ligue 2. «Les membres de la DNCG ont pu constater tout le travail effectué par la direction du club» , expliquait le RCL, soulagé après la décision prise par la LFP le 5 juin de lui éviter la rétrogradation administrative, après avoir auditionné le président Gervais Martel et le directeur financier Hamadi Ben Fredj, le 4 juin au soir.
Le recrutement du RCL sera toutefois analysé avec rigueur. Cela incitera le club à ne viser guère plus haut que le maintien en 2009/10. Côté staff, les Artésiens enregistrent malgré tout un renfort de poids, avec le recrutement de Dominique Cuperly. L'ancien adjoint de Gerets à l'OM s'est engagé pour deux ans aux côtés de l'entraîneur Jean-Guy Wallemme. Sur le terrain, le latéral droit Yohan Demont, qui a encore deux ans de contrat, pourrait être vendu au PSG. Mais la venue de l'attaquant lyonnais Anthony Mounier, envisagée, sera sans doute rendue plus difficile par cet encadrement de la LFP. Une chose est sûre, le mercato devrait être animé du côté de Bollaert.