

L'Olympique de Marseille n'est pas le seul club de Ligue 1 à vivre une intersaison agitée en coulisses. La guerre des chefs se poursuit également à Lille, où le contexte est d'ordinaire plus calme. Après le limogeage surprise de Rudi Garcia, au début du mois, le club nordiste, 5e du Championnat 2008/2009, s'est séparé de son directeur général. Xavier Thuilot (42 ans) était arrivé au club en 2000 en tant que directeur financier, et occupait le poste de directeur général depuis 2006. Il a été remercié par le président du club Michel Seydoux. La raison de cette éviction ? L'homme fort du LOSC lui reproche sa mauvaise gestion de la succession de Rudi Garcia, a révélé mardi soir La Voix du Nord, via son édition électronique. A deux semaines de la fin de la trêve estivale, l'équipe nordiste est toujours sans entraîneur.
L'entraîneur nommé cette semaine ?
Cité par le quotidien régional, le patron du LOSC a indiqué qu'un conseil d'administration exceptionnel réuni lundi avait «pris les décisions qui paraissaient s'imposer.» Comme pour désamorcer par avances les critiques à propos de la gabegie en cours, le dirigeant s'est voulu rassurant. «Il n'y a pas de manque au LOSC, nous avons toujours un directeur général et avant la fin de semaine, vous saurez pour l'entraîneur» , a-t-il assuré. Si l'on en croit La Voix du Nord, Michel Seydoux reprendrait les attributions de Xavier Thuilot et ferait évoluer son rôle de président en président directeur général du club.
Mais Lille sait-il seulement où il va ? Ce grand chambardement au sommet dégage plutôt une impression d'improvisation. Déjà, le départ précipité de Garcia n'avait reçu de confirmation officielle qu'après plusieurs jours. La direction du LOSC n'a toujours pas trouvé de successeur à l'ancien coach du Mans. Paul Le Guen, débarqué du Paris SG, est pressenti pour prendre la suite mais les négociations avec le technicien breton achopperaient sur les conditions financières de son recrutement. Une rumeur fait même état mercredi d'un retour possible de... Rudi Garcia ! Toujours est-il que le temps passe, et que chaque journée perdue est une journée de moins pour prospecter sur le marché des transferts et bien préparer la saison à venir.