

Par le biais d'un communiqué publié sur le site officiel de l'Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus a confirmé l'information ce mercredi peu avant 22 heures : Pape Diouf n'est plus président de l'OM. C'est donc une page du club phocéen qui se tourne. Une page que le propriétaire de l'OM a choisi de tourner. «Après cinq années de présidence, Pape Diouf va quitter ses fonctions. Je tiens à le féliciter pour le travail accompli au sein du club. Il a été un grand président qui a oeuvré pour le bien de l'Olympique de Marseille, a pris le soin de déclarer RLD. Sportivement, il a su hisser le club au plus haut niveau français en terminant deuxième du championnat, tout en luttant pour le titre jusqu'à la dernière journée. Il a, de plus, doté le club d'une gestion saine.»
«On va en apprendre des vertes et des pas mûres»
Sans donner les raisons réelles du départ de Diouf, Louis-Dreyfus a tout de même indiqué qu'une collaboration entre les deux hommes était devenue impossible. «Malheureusement, les divergences apparues nous empêchent de poursuivre l'aventure» , s'est contenté d'affirmer le propriétaire de l'OM. La page Diouf tournée, RLD a désormais la tête tournée vers l'avenir. Il s'agira en premier lieu de nommer un nouveau président. «De nouveaux défis sont désormais à relever. Didier Deschamps, le nouvel entraîneur, les incarnera sur un plan sportif. Un nouveau président sera nommé dans les prochains jours» , a indiqué Louis-Dreyfus. Selon toute vraisemblance, lors de leur entretien à Zurich ce mercredi, RLD n'aurait pas viré Diouf directement, mais lui aurait imposé tellement de conditions pour poursuivre sa mission à la tête de l'OM qu'il aurait préféré abandonner le navire.
Louis Acariès, ancien conseiller de Louis-Dreyfus à l'OM, confirme cette version. «Je tire mon chapeau à Pape Diouf et Robert Louis-Dreyfus. Pape Diouf a toujours dit qu'on ne le virerait pas et apparemment ce n'est pas le cas. Quant à RLD, il a fait preuve d'un courage extraordinaire en se séparant de lui malgré les menaces (des supporters, ndlr). Il a le courage qu'il aurait dû avoir depuis douze ans qu'il possède le club. Je pense qu'on va rapidement en apprendre des vertes et des pas mûres même si j'espère que le club va retrouver le bon sens après cet épisode, a indiqué Acariès sur RMC. Trouver le président idoine ne sera pas évident mais c'est tout le bien que je lui souhaite.» Un nouveau président dont les supporters de l'OM ne veulent pas entendre parler. La tension n'est pas près de retomber sur le vieux port…