

Deux jours après l'éviction de Pape Diouf de la présidence de l'Olympique de Marseille, Marseille bruisse de rumeurs quant à l'identité de son successeur. Autant le dire immédiatement, les candidatures spontanées sont rares, pour un poste qui requiert bien des qualités : connaître le contexte local, ne pas paraître trop «parisien» et se montrer capable de dialoguer avec les supporters. Si l'intérim doit être assuré par le directeur général actuel de l'OM, Antoine Veyrat, un nom revient vendredi avec insistance pour la suite des opérations : il s'agit de Jean-Claude Dassier (68 ans), actuel directeur de l'information de TF1. C'est en tous cas ce qu'affirme La Provence, dans son édition de vendredi.
Jean-Claude Dassier «serait le nouveau président de l'OM, selon plusieurs sources concordantes» , explique le quotidien régional qui ajoute qu'il «va rencontrer Robert Louis-Dreyfus aujourd'hui ou demain à Zurich» . Un rendez-vous confirmé par l'intéressé, selon le journal, qui assure qu'un vaste consensus existe autour de son nom. Réputé très proche de Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance du club, Jean-Claude Dassier a précisé que «rien n'était décidé et qu'il était flatté qu'on pense à lui mais qu'il n'était pas demandeur et qu'il était toujours salarié de TF1.»
Muselier dit non
Le cadre dirigeant de la chaîne privée, en proie avec le malaise persistant de sa rédaction, ne repousse donc pas fermement les avances du club vice-champion de France. Au contraire du député UMP des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier, pressenti par certains pour le poste. Le politique s'est dit honoré qu'on pense à lui, mais son emploi du temps déjà très chargé l'amene à décliner toute proposition. Le choix de Jean-Claude Dassier devrait être confirmé dans les prochaines heures, selon plusieurs sources concordantes.
Si tel était le cas, l'OM prendrait un risque : certes, l'ascension de Jean-Claude Dassier à la direction des sports de TF1, au début des années quatre vingt-dix, se confond avec les succès de… l'OM de Bernard Tapie. Mais, comme ce dernier, Dassier est parisien de naissance et n'a, a priori, aucune affinité particulière avec Marseille. Cette «neutralité» pourrait permettre à cet homme, réputé rude dans son management ,de trancher sans états d'âme de certains dossiers. Mais il lui restera à convaincre les supporters, sous le choc depuis le départ du populaire Pape Diouf.