

Didier Deschamps n'a pas pris ses fonctions ce lundi matin, comme cela était prévu. Les bouleversements récents dans l'organigramme du club ont semé le trouble dans l'esprit du nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Contrairement aux dires de Jean-Claude Dassier, l'ancien international français ne verrait pas d'un bon oeil l'arrivée au poste de directeur sportif de Jean-Pierre Bernès (agent de joueurs, mais aussi de Deschamps, et ex-protagoniste de l'affaire OM - VA), désiré par le nouveau président qui n'a par ailleurs toujours pas officiellement signé son contrat.
Personne ne semble vouloir de Bernès
Difficile d'y voir clair pour l'instant. Deschamps souhaite-t-il ou non être épaulé par Bernès ou le retour de ce dernier est-il une initiative de Dassier ? De son côté, l'actionnaire Robert Louis-Dreyfus ne serait pas chaud à l'idée de voir l'ancien conseiller de Bernard Tapie reprendre du service à l'OM. Selon le quotidien La Provence, son entourage y serait également hostile. Le directeur de l'information de TF1 devra composer avec José Anigo ou plier bagages avant même de les avoir posés. Et si Dassier rebroussait chemin ? Et si, face à la crise actuelle, Deschamps décidait de renoncer à entraîner l'équipe ? Toutes les options semblent désormais possibles.
L'annonce d'un éventuel retour de Bernès crée peu à peu l'unanimité contre lui. Les supporters sont majoritairement hostiles à l'idée, Tapie juge l'hypothèse fort improbable et son ancien attaché parlementaire annonce que «les supporters marseillais ne passeront jamais l'éponge sur un gars qui a fait passer un club du toit de l'Europe à la deuxième division» , relaie Aujourd'hui Sport. Bernès a trahi Jean Carrieu, Michel Hidalgo et Bernard Tapie. Il a toujours trahi. Je pense que c'est Deschamps qui a dit à Dassier : je viens à l'OM à condition qu'il y ait Bernès. Comme Dassier veut absolument Deschamps…», suppose Marc Fratani. A la lutte pour le titre il y a un mois, l'OM se retrouve de nouveau englué dans une crise interne qui semblait pourtant évitable.