

Didier Deschamps compte s'imposer en patron à l'Olympique de Marseille. Depuis son arrivée, le nouvel entraîneur du club phocéen prend des décisions radicales. La première a été de ne prolonger aucun des joueurs arrivant en fin de contrat. Exit donc Sylvain Wiltord, Modeste M'Bami, Boudewijn Zenden, Tyrone Mears et Renato Civelli. Ensuite, DD a signifié à Mathieu Valbuena qu'il ne partait pas titulaire dans son esprit la saison prochaine. Déçu, le petit meneur de jeu, chouchou de l'ex-entraîneur Eric Gerets, décidait de faire ses valises avant de se raviser.
Arrache, Dennoun, Ayew et Gnabouyou écartés
Aujourd'hui, c'est Karim Ziani qui n'entre pas vraiment dans les plans du champion du monde 98. Si pour l'instant il ne dispose toujours d'aucune offre, le milieu de terrain algérien pourrait prendre la direction de Stuttgart ou d'Hoffenheim, qui ont un oeil sur lui. Avant de partir en stage d'avant-saison à Evian, Deschamps a également tranché dans le vif. Les milieux de terrain Salim Arrache et Amine Dennoun, et les attaquants André Ayew et Guy Gnabouyou ont été priés de rester à la maison. Autant dire que la porte de sortie leur est grande ouverte, l'entraîneur olympien ne comptant absolument pas sur eux.
Enfin, et c'est là davantage une surprise, Deschamps a poussé ses dirigeants à refuser une prolongation de contrat à Laurent Bonnart. Agé de 29 ans, l'ancien Manceau est un cadre de la défense olympienne mais l'ancien entraîneur de l'AS Monaco et de la Juventus Turin ne voit pas en lui une solution d'avenir. Lié pour une saison seulement encore avec l'OM, Bonnart pourrait quitter le club cet été, surtout si les dirigeants phocéens ne tiennent pas à voir partir gratuitement leur défenseur dans quelques mois. Incontestablement, Deschamps a décidé d'imposer sa griffe à Marseille. Mais attention à ce que celle-ci ne cause pas trop de dégâts.