Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/07/2009 à 09h53

Hommages à Robert Louis-Dreyfus

Hommages à Robert Louis-Dreyfus
L'actionnaire de l'OM Robert Louis-Dreyfus est mort. Si le club, abasourdi, n'a pas encore réagi à la mauvaise nouvelle, les hommages affluent de toutes parts : Frédéric Thiriez, Jean-Claude Gaudin, Jean-Michel Aulas regrettent déjà l'homme d'affaires. Se pose aussi la question de sa succession.

Les hommages affluent depuis l'annonce du décès de Robert Louis-Dreyfus. L'actionnaire principal de l'Olympique de Marseille, 63 ans, souffrait d'une leucémie depuis plusieurs années, il s'est éteint samedi soir à l'hôpital de Zurich. L'homme d'affaires français naturalisé suisse avait pris les commandes du club en 1997 et investi plus de 200 millions d'euros. «Son amour pour le football et sa passion pour l'OM étaient plus forts que tout. Son amour de la vie était si fort qu'on le pensait plus fort que la mort» , a réagi le président de la LFP, Frédéric Thiriez. «Quelle belle leçon de vie. Il va cruellement nous manquer. A cette heure, je pense à ses proches, à l'OM et à son merveilleux public» , relaie l'AFP.

Qui pour reprendre le flambeau ?

Le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait réussi à convaincre RLD de reprendre la destinée du club en 1997. «C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris ce soir le décès de Robert Louis-Dreyfus. Il a assuré la pérennité du club Olympien depuis 1997, avec succès. L'OM lui doit beaucoup. Son engagement à un poste difficile a toujours été sans faille et a permis au club de figurer parmi les plus grands du monde. La Ville de Marseille lui est reconnaissante pour l'investissement et l'implication personnels, qu'il n'a pas hésité à manifester à de nombreuses reprises, dans des moments particulièrement sensibles» , a déclaré Gaudin. Souvent pris en grippe par les supporters, RLD a su redresser le club mais aucun trophée n'a été remporté durant son règne.

Se pose désormais la question de sa succession. Qui pour reprendre les affaires du multimilliardaire, ancien président de Neuf Télécom et Adidas notamment, et qui était à la tête du Groupe Louis-Dreyfus, société de négoce international fondé par ses aïeux en 1851 ? Alors que le club marseillais n'a pas encore réagi à la mort de son boss, le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a souligné la «qualité rare de son parcours d'entrepreneur» et regrette que RLD n'ait «pas eu la chance de voir l'OM gagner des titres. Je suis persuadé qu'il a pris ses dispositions pour que son engagement dans le club lui survive» , a-t-il confié sur l'antenne de France Info. Gaudin espère lui aussi que la question sera réglée au plus vite afin que le club puisse rebondir rapidement. «Je souhaite que l'Olympique de Marseille puisse trouver un successeur à la mesure de cette personnalité exemplaire» , a-t-il émis.

Par Nicolas Lagavardan, le 05/07/2009 à 09h53


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire