

Quelques heures à peine après l'annonce par les héritiers de Robert Louis-Dreyfus de garder la main sur l'Olympique de Marseille suite au décès de l'actionnaire principal du club samedi, un second son de cloche n'a pas tardé à retentir. Celui de Jean-Claude Bourbon, journaliste à La Croix et co-auteur de la biographie intitulée «Robert Louis-Dreyfus, les aventures d'un Don Juan des affaires» . «L'héritier de RLD, c'est clairement Jacques Veyrat, c'est lui qui tient la maison. Même si c'est un passionné de foot, je ne pense pas que l'OM restera longtemps dans le giron du groupe» , a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à La Provence dimanche.
J.-C. Bourbon – «son entourage a tout verrouillé»
«La présence de son frère dans les instances dirigeantes du club était déjà une manière de préparer une cession. A l'échelle du groupe Louis-Dreyfus, l'OM, c'est beaucoup d'ennuis pour pas grand-chose… La question qui se pose aujourd'hui, c'est donc de trouver un repreneur» , a-t-il ajouté. L'opération ne se fera pas, bien entendu, du jour au lendemain. Mais RLD songeait lui-même depuis plusieurs années à revendre le club marseillais. «Après sa condamnation en appel, il avait inscrit dans sa tête le désengagement de l'OM. Ca ne s'est pas fait parce qu'il n'a pas retrouvé de repreneur crédible. Après le malheureux épisode Kachkar, il savait qu'il n'avait pas droit à l'erreur» , avance Bourbon.
En quelques jours, l'OM aura donc perdu son entraîneur, son président et son propriétaire. Tout cela est lié et aurait germé lors de la condamnation de RLD dans le procès des comptes de l'OM, selon Bourbon. «Robert Louis-Dreyfus avait été très meurtri. C'était le seul échec de sa vie. Il m'avait notamment dit : «Ce club m'a pris mon argent, ma santé et mon honneur.» Il avait donc lancé la reprise en mains de l'OM, avec la montée en puissance de Vincent Labrune et des deux frères Veyrat dans le club, car il avait une profonde méfiance envers Pape Diouf, même s'il reconnaissait ses qualités. Son entourage a donc tout verrouillé», lâche Bourbon. La prochaine saison devrait donc se jouer avec en filigrane la question de la vente du club. Qui pour reprendre les rênes de l'OM ?