

Avec les départs de Juninho et de Karim Benzema, l'Olympique Lyonnais a perdu deux pièces maîtresses de son effectif. Rassemblés en stage à Tignes depuis vendredi, au lendemain du transfert du buteur pour le Real Madrid, les Gones tentent de positiver. Placé au coeur du jeu, le milieu défensif Jérémy Toulalan (25 ans, 33 matches de L1 cette saison) sait sans doute mieux que quiconque ce que l'équipe va perdre. Pour l'ancien Nantais, des adaptations seront nécessaires. «Ce sont deux grands joueurs. Quand on regarde les buts qu'ils ont inscrits l'année dernière, c'est assez impressionnant. Cela peut effectivement inquiéter mais, en conséquence, on devra peut-être être un peu plus collectifs que les saisons précédentes. Tout le monde devra essayer de marquer des buts» , indique l'international tricolore sur le site officiel du club.
Cris : «besoin de 2 ou 3 joueurs»
Le défenseur brésilien, Cris (31 ans, 34 matches de L1 en 2008-09, 2 buts), tient un discours similaire. «Nous allons avoir une équipe un peu différente en raison des départs mais je crois en mon équipe, assure l'international auriverde. Je sais ce que nous sommes capables de faire et que nous avons des joueurs de qualité. Il faut bien nous préparer. Nous allons avoir un championnat très difficile et un barrage de qualification pour la Ligue des Champions dès la mi-août.» Le Policier, qui se dit prêt à reprendre le brassard de capitaine, espère néanmoins quelques renforts. «Nous avons déjà un bon groupe mais nous savons aussi que nous avons besoin d'avoir deux ou trois joueurs supplémentaires» , explique Cris, avec son habituelle exigence. «Si une recrue nous rejoint, ce devra être un joueur de qualité.»
Plus jeune et moins ancien au sein de l'effectif lyonnais, le gardien de but, Hugo Lloris (22 ans, 35 matches de L1 en 2008-09) manie déjà habilement le paradoxe. «Concernant le départ de Karim (Benzema), on est un peu tristes pour l'OL mais on est contents pour lui car on sait qu'il a tout pour réussir au Real Madrid» , déclare l'ancien Niçois sur le site officiel du club. Comme son coéquipier brésilien, le portier insiste sur l'importance d'être prêt tôt dans la saison, en raison des importantes échéances du mois d'août. La tâche n'est pas négligeable. «Il faudra avant tout retrouver un très bon collectif. Un collectif que l'on avait déjà l'année dernière mais qu'il faut renouveler, on repart un peu de zéro, poursuit celui qui vise la Coupe du monde 2010. On a perdu de grosses individualités mais cela fait partie du foot. Certains vont se révéler, d'autres vont arriver, mais le plus important demeure le collectif. Il faut qu'il y ait une relation de confiance entre le staff et les joueurs et vice-versa.» A Claude Puel de jouer pour assurer cette nécessaire cohésion.