

Les clubs et villes français poursuivent leur mutation en matière de stades. Tous n'avancent pas à la même vitesse. Du côté de Valenciennes, le chantier est largement entamé. Mais le Tribunal administratif de Lille a annulé le permis de construire du nouveau stade, dont les travaux sont pourtant déjà avancés aux deux tiers ! Un coup d'arrêt rendu en raison de l'absence d'études d'impact, précise le club nordiste par le biais de son site Internet. «Cette décision était attendue et ne change rien aux objectifs du club» , a déclaré le président Francis Decourrière. VA «a décidé d'interjeter en appel auprès de la Cour administrative d'appel de Douai.»
Vers un Vélodrome couvert de 70 000 places
«Cet appel est assorti d'une procédure visant à obtenir la suspension du jugement du Tribunal administratif de manière à limiter au plus court la durée d'interruption du chantier» , a ajouté le maître d'ouvrage. De son côté, Marseille n'a pas encore débuté les travaux. Loin s'en faut. Mais le maire Jean-Claude Gaudin a enregistré une avancée importante ce jeudi. Le conseil municipal a voté à l'unanimité pour un contrat de partenariat entre la ville et un opérateur privé concernant le chantier de rénovation du stade Vélodrome. L'objectif étant notamment de couvrir et agrandir l'enceinte occupée par l'OM de 57 000 à 70 000 places.
«C'est une unanimité qui me fait plaisir, un chantier de cette importance ne peut se faire que si tout le monde est d'accord» , a commenté Gaudin. «D'ici la fin 2010, nous devrons négocier et signer le contrat de partenariat» , a-t-il ajouté. Car le temps presse. La France est candidate à l'organisation de l'Euro 2016 ; l'UEFA désignera le pays retenu le 27 mai 2010. Difficile d'imaginer l'Hexagone accueillir la compétition sans faire étape au Vélodrome. Dans ces conditions, la rénovation de l'enceinte phocéenne, qui n'est plus aux normes imposées par l'instance européenne, est indispensable. Le coût du projet est estimé entre 120 et 160 millions d'euros.