

On attendait ça depuis plusieurs jours maintenant. C'est désormais chose faite. A l'occasion d'un match amical disputé au Pontet hier vendredi face à l'AC Ajaccio, pensionnaire de Ligue 2, Lucho Gonzalez, recrue la plus onéreuse de l'histoire de l'Olympique de Marseille (18 millions d'euros), a fait ses premiers pas sous le maillot phocéen. Positionné dans son rôle favori de meneur de jeu, l'Argentin, débarqué cet été en provenance du FC Porto, n'a pas manqué ses débuts. L'ancien joueur de River Plate, titularisé d'entrée de jeu, a disputé toute la première période au côté de Stéphane M'Bia et de Benoît Cheyrou, ce qui constituera très prochainement le futur milieu de terrain de l'OM.
Deschamps n'a rien à lui apprendre
Très à l'aise techniquement, en témoignent ses nombreuses passes réussies, ses ouvertures précises et même ses ballons piqués toujours bien dosés, Lucho s'est appliqué à jouer juste, limitant au maximum le déchet dans son jeu. Attendu au tournant, tous les retards étant braqués sur lui, l'Argentin s'est rapidement mis les supporters olympiens dans la poche, comme l'attestent les nombreux cris déclenchés par la foule à chaque ballon touché. L'ancien capitaine des Dragons s'est aussi montré décisif en obtenant le coup franc à la 19e minute qui a abouti au but victorieux de Taye Taiwo.
A l'issue de la rencontre, Didier Deschamps semblait déjà sous le charme de sa recrue majeure de l'été. «C'est un grand joueur, il vient petit à petit. Personne, et encore moins moi, ne va lui apprendre ce qu'il faut faire avec un ballon, a réagi l'entraîneur marseillais après la rencontre. Il va falloir travailler les automatismes et le relationnel avec les joueurs autour de lui et devant lui mais il a fait preuve de beaucoup de simplicité et de justesse dans ses passes.» Première réussie pour Lucho donc. On attend désormais sa première en compétition officielle.