

Les années se suivent et ne se ressemblent pas à Saint-Etienne. Après une cinquième place synonyme d'Europe en 2008, les Verts ont attendu la 38e et dernière journée de Ligue 1 pour se sauver l'an dernier. L'équipe d'Alain Perrin a énormément souffert, notamment à cause d'un nombre important de blessures, mais a assuré l'essentiel : sa place en L1. Pour l'exercice 2009-2010, les dirigeants stéphanois veulent éviter un tel scenario. Consciencieux, les joueurs ont bien débuté la préparation. Les premiers matches amicaux disputés par les Verts ont rassuré le technicien stéphanois.
Les joueurs confiants
Après un match nul contre l'AS Monaco (0-0) mercredi, les Verts ont logiquement battu le Dinamo Bucarest (2-0), samedi. Une victoire qui valide les progrès réalisés par les joueurs depuis leur retour de vacances. «Cela a été une rencontre de préparation satisfaisante, car on doit apprendre à gagner des matches. On s'est créé un certain nombre d'occasions et de situations intéressantes en première mi-temps, avec une qualité de jeu qui commence à se mettre en place dans tous les compartiments. Nous assistons donc à une progression match après match» , s'est félicité Alain Perrin, beaucoup plus détendu qu'en fin de saison dernière.
Du côté des joueurs, Blaise Matuidi a également noté des progrès dans le jeu face au club roumain. «Il y a eu beaucoup de sérieux de notre part, on a bien défendu et pas pris de but, pour le quatrième match de suite. C'est positif, il faut continuer comme cela. On a aussi essayé de fournir du jeu et je pense qu'on l'a bien fait» , a-t-il constaté. De retour de blessure après une longue absence, Loïc Perrin était heureux de retrouver la compétition. «Petit à petit, les automatismes reviennent. Il y a encore beaucoup de choses à travailler, ce que l'on fera lors de nos prochaines rencontres, mais l'équipe semble de mieux en mieux» , a-t-il assuré. Les Verts ont encore trois matches de préparation avant le début du championnat. Ils affronteront d'abord Grenoble et Rennes, avant un vrai test face à l'Olympique de Marseille de Didier Deschamps. L'occasion pour les Stéphanois de voir s'ils sont prêts pour la réception de Nice le 8 août prochain, pour l'ouverture du championnat de France.