
Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.
Le classement après la vingt-neuvième journée :
1. Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco) 7pts
3. Roux (Auxerre), Puel (Lille), Halilhodzic (Paris-SG), Lacombe (Sochaux) 5pts
7. Bölöni (Rennes), Kombouaré (Strasbourg), Mombaerts (Toulouse) 4pts
10. Amisse (Nantes), Rohr (Nice) 3pts
12. Bijotat (Ajaccio), Pavon (Bordeaux) 2pts
14. Muller (Lens), Fernandez (Metz) 1pt
14. Gili (Bastia), Jeandupeux (Le Mans) 0pt
18. Anigo (Marseille), Nouzaret (Montpellier) -2pts
19. Marchand (Guingamp) -3pts
L'entraîneur de la journée : Joël Muller (+1pt)
Les Lensois avaient à coeur de rester sur leur série de cinq matches sans défaite. Face à leur rival du Nord, Lille, qui restait sur six victoires en sept matches, la mission a été accomplie. Sans Daniel Moreira, laissé sur le banc. Après une bonne entame de match, les Lensois ont rapidement ouvert le score grâce à Coridon (7e). Les Lillois, vexés, ont ensuite poussé, égalisé, puis eu la main sur le match avant les deux expulsions sévères de Diop (tacle appuyé) et de Song (contestation) pour leur deuxième carton jaune. A neuf contre onze et suite au changement de Thomert par Diagne-Faye, les Sang et Or ont alors parfaitement maîtrisé leur infériorité numérique en quadrillant impeccablement le terrain, en étant solidaire et en gardant du mieux possible le ballon. Déboussolés, les Lillois ont été incapables d'élever le rythme et de changer leurs naïves approches. En jouant plus d'une demi-heure, à deux de moins, sans concéder un but, pour seulement deux frappes lointaines déviées par le vent, la résistance lensoise mérite le point du nul. Les hommes de Muller continuent donc d'être invaincus. Ils restent au classement devant les Lillois et peuvent s'apprêter, sereinement, à être l'équipe qui peut faire chuter le Paris-SG pour la deuxième fois cette saison. La dernière défaite des Parisiens, d'ailleurs...
Les autres entraîneurs :
Robert Nouzaret et les Montpelliérains ont enfin remporté une rencontre... La première depuis quatorze matches. Qui plus est contre Auxerre et sans quelques blessés et un suspendu. Une victoire essentielle pour croire encore au sauvetage en L1 (+1pt). Jean Fernandez et les Messins ont gagné le derby de l'Est. A domicile, chose rare... Trois points cruciaux pour le maintien (+1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.
Le podium de la Journée :
1. Muller
2. Nouzaret
3. Fernandez
La phrase de la journée :
Daniel Jeandupeux : «Ce point n'est pas suffisant, mais même les trois points n'auraient pas suffi !» A quand des matches à dix points pour Le Mans ?
C'était le Top Coach de la vingt-neuvième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la trentième journée avec «l'entraîneur de la journée» et son classement !