

Attaqué de front dimanche par le président du conseil de surveillance du Bayern Munich, Franz Beckenbauer, le meneur de jeu français Franck Ribéry (26 ans, 25 matchs et 9 buts en Bundesliga en 2008-09) a reçu le soutien officiel du club. «Le Bayern Munich n'a jamais eu et n'a pas aujourd'hui le sentiment que Franck Ribéry se sert du Bayern pour faire avancer sa carrière. Franck s'est toujours comporté de manière professionnelle, correcte et sérieuse et s'est toujours mis au service de l'équipe» , énonce le communiqué du club bavarois ce lundi.
Ribéry inapte pour la reprise
Le Kaiser n'avait pas mis de gants pour exprimer son sentiment à l'égard du meilleur joueur du Bayern depuis deux ans, mais dont l'esprit semble désormais tourné vers la Liga, où le Barça et surtout le Real Madrid lui font les yeux doux. «Ribéry est venu en Bavière uniquement pour se faire un nom, pour être connu sur la scène mondiale. Il est Français, et le Bayern, il n'en a rien à foutre» , avait lâché Beckenbauer dimanche. Soucieux de soigner ses relations avec le Français, le club a tenu à équilibrer les propos sans équivoque du taulier de la formation allemande.
Rétabli de sa blessure au genou, Ribéry était par ailleurs de retour à l'entraînement ce lundi. Mais si son avenir demeure indécis, l'entraîneur Louis Van Gaal est certain d'une chose : il ne pourra pas titulariser l'international français lors de la première journée de championnat, le 8 août contre Hoffenheim, en raison de son retard pris sur la préparation physique d'avant-saison. «Je dois trouver un remplaçant à Ribéry pour le premier match de la saison. Au mieux, il pourra jouer seulement vingt minutes» , a prévenu le Néerlandais. D'ici là, l'ancien Marseillais pourrait avoir définitivement levé le camp.