Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/09/2009 à 23h11

La première place fuit les Bleus

La première place fuit les Bleus
L'équipe de France s'est tirée une balle dans le pied (1-1) face à la Roumanie samedi soir au Stade de France, pour son septième match de qualification pour la Coupe du monde 2010. Dominateurs et séduisants dans le jeu, les Bleus ont en revanche vendangé à souhait. Henry a ouvert le score, Escudé a égalisé contre son camp.

Les Bleus ont laissé filé la première place du Groupe 7, en partageant les points (1-1) avec la Roumanie samedi soir. Un résultat qui laisse l'équipe de France à quatre points de la Serbie au classement, à quatre jours de se rendre à Belgrade. Pour cette rencontre capitale dans l'optique de la qualification pour la Coupe du monde 2010, Raymond Domenech avait une nouvelle fois choisi de laisser Benzema sur le banc, au profit de Gignac, aligné en pointe et soutenu par Henry à gauche, Anelka à droite et Gourcuff dans l'axe. Critiqués pour leur campagne difficile jusque là mais poussés par un Stade de France retrouvé, les Bleus ont pris les Roumains à la gorge, avec de l'intensité dans les duels, de l'abnégation, une pression de tous les instants sur l'adversaire, la volonté de tout donner, de prouver et de gagner. Séduisants mais toujours terriblement en manque de réussite à la finition, les Tricolores se sont procurés une montagne d'occasions en première période, sans toutefois trouver l'ouverture. La lumière est finalement venue d'Henry dès le retour des vestiaires, mais Escudé relançait le match en marquant contre son camp dans la foulée. Un coup dur porté au moral des Bleus. Les entrées en jeu de Ribéry et Benzema n'y changeaient rien. Epuisés mais galvanisés, les Roumains n'ont pas craqué. Au coup de sifflet fatidique, le Stade de France s'est remis à siffler.

Les buts

- Les Bleus reprennent la seconde période comme la première. Gourcuff botte le corner sortant depuis le côté droit. Gallas prend la mesure de son défenseur et rabat le ballon de la tête devant le but. Sur la trajectoire, Henry dévie de la pointe du pied gauche hors de portée du gardien (48e, 1-0).

- La Roumanie égalise à la stupeur générale. Maftei trouve l'intervalle côté droit et centre au cordeau devant le but. Escudé se jette au premier poteau et dévie du bout du pied au fond de ses filets. (56e, 1-1).

Les temps forts

- Les Français investissent le camp roumain dès l'entame du match. Gourcuff se régale côté gauche et combine avec Evra, dont le centre en retrait est repris par Henry de l'intérieur du pied droit à ras de terre. Coman détourne en corner d'une parade au ras de son poteau (5e).

- Gourcuff s'arrache dans l'entrejeu et obtient un coup franc à trente cinq mètres légèrement côté droit. Le meneur de jeu des Bleus dépose le ballon au second poteau sur la tête de Henry esseulé. Coman est lobé mais le ballon vient s'écraser sur la barre transversale (17e).

- Les Bleus combinent bien et se procurent une montagne d'occasions. D'un extérieur du pied bien léché, Gourcuff lance Anelka à l'entrée de la surface côté droit. La frappe de l'attaquant français est manquée mais le ballon revient sur Gignac plein axe, dont la frappe lourde à seize mètres est repoussée par Coman au prix d'une parade de grande classe (27e).

- Le coup eut été parfait. Sur la première occasion roumaine, Marica dépose Escudé côté droit et centre idéalement en retrait. Surdu jaillit devant le but et croise sa reprise de l'intérieur du droit. Lloris semble battu mais le ballon vient mourir au pied du poteau, du bon côté pour les Français (41e).

La prestation des Français

Sûr dans ses prises de balle mais réduit à la portion congrue, Lloris était sans doute battu à la 41e. La défense tricolore a marqué son territoire, Evra et Gallas ont piétiné deux Roumains dans le premier quart d'heure. Sagna a beaucoup donné en accompagnant chaque offensive. Gallas a été rugueux dans les duels et s'en sort avec une passe décisive pour Henry. Prestation catastrophique pour Escudé, impliqué sur la grosse frayeur en fin de première période et buteur contre son camp. Evra n'a pas cessé de faire l'essuie glace pour combiner avec Henry. Toulalan a bien oeuvré dans l'ombre, son apport n'est que défensif. Accusé de n'être qu'un marathonien récupérateur, L. Diarra a répondu aux critiques. Le milieu français a été énorme, défensivement mais aussi à la relance avec des ouvertures en or en première mi-temps. Côté droit, Anelka a perdu très peu de ballon et ouvert des brèches dans la défense. Gourcuff a usé de sa technique pour donner le tournis aux Roumains mais n'a pas eu la même réussite à la finition. Bon match d'Henry, bien entré dans le match avec deux belles occasions puis un but à la clé au retour des vestiaires. Gignac a été le moins productif des attaquants, remplacé par Ribéry après l'égalisation.

La prestation des Roumains

A gauche, Rat n'a pas pu reprendre le ballon à Anelka. Radoi et Chivu ont été sollicités de tous les côtés et n'ont pas pu tout repousser, Chivu a cependant été héroïque en fin de match. Dépassé par les évènements et notamment Henry, Maftei aurait dû être sanctionné à la 24e pour un tacle par derrière sur Gourcuff. Ghioane n'a pas pu tenir le ballon dans l'entrejeu pour soulager leurs coéquipiers, au contraire d'Apostol difficilement saisissable. Sur les ailes, Mara et Nicu ont surtout passé leur temps à défendre. Face à Gallas, Surdu a été bousculé mais pas ridicule. Il a néanmoins manqué sa meilleure occasion à la 41e. Marica n'a eu besoin que de cette occasion pour faire frissonner le Stade de France, avec un cadrage débordement parfait sur Escudé.

L'homme du match : Danut Coman

Coman a fait des miracles, repoussant longtemps l'échéance face aux assauts répétés des Bleus. S'il ne peut rien sur le but de Henry, le gardien de but de la sélection roumaine a sorti le grand jeu. Parades, arrêts, sorties aériennes, dans les pieds, tout y est passé.

La note du match : 14/20

Très belle ambiance au stade de France pour ce match, intense et à rebondissements. Les deux équipes ont proposé deux styles de jeu différents, pour un résultat partagé. Les Bleus n'ont pas fui leurs responsabilités avec une volonté affichée de l'emporter.

Accrochée par la Roumanie, la France manque l'occasion de revenir dans la roue de la Serbie avec en point de mire la première place du Groupe 7, mercredi à Belgrade. Avec quatre points de retard sur les Serbes et quatre d'avance sur l'Autriche, les Bleus doivent aussi regarder derrière.


Coupe du monde 2010 / qualifications, Groupe 7
France – Roumanie : 1-1 (0-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : Ivan Bebek (Croatie)
Buts : Henry (48e) – Escudé (56e, csc)
Avertissements : Sagna (79e) – Apostol (75e)

France : Lloris - Sagna, Gallas, Escudé, Evra - Toulalan, L. Diarra - Anelka, Gourcuff (Benzema, 73e), Henry – Gignac (Ribéry, 57e). Sélectionneur : Raymond Domenech.

Roumanie : Coman – Rat, Radoi, Chivu, Maftei - Ghioane, Apostol, Mara (Roman, 61e), Nicu (Bucur, 77e) – Surdu (Codrea, 87e), Marica. Sélectionneur : Razvan Lucescu.

Par Nicolas Lagavardan, le 05/09/2009 à 23h11

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire