Longtemps mis à mal par une équipe de la Fiorentina très physique et rapidement regroupée devant ses buts suite à l'exclusion de Gilardino avant le repos, l'Olympique Lyonnais est tout de même parvenu à s'imposer 1 à 0 ce soir. Mais il aura fallu attendre la fin de partie et un but de Pjanic pour que les Gones assurent l'essentiel pour leur entrée en matière dans cette Ligue des Champions.
Le but
- A la 75e minute, Källström profite d'une mauvaise relance de la défense italienne pour armer une lourde frappe. Frey ne peut que repousser le danger des deux poings. Pjanic, en embuscade, pousse le ballon au fond et ouvre le score pour l'OL (1-0).
Les autres temps forts
- A la 23e minute, dans la surface de réparation lyonnaise, Mutu dévie d'une superbe talonnade pour Gilardino. Il faut un superbe tacle de Toulalan dans les pieds de l'attaquant italien pour empêcher ce dernier de se présenter seul face à Lloris.
- A la 43e minute, un centre de Cissokho repoussé par la barre transversale est repris victorieusement par Pjanic mais M. Vink annule le but, le ballon ayant franchi auparavant les limites du terrain.
- A la 45e minute, pour un coup de coude sur Toulalan, Gilardino était directement renvoyé aux vestiaires par l'arbitre néerlandais de la partie, M. Vink.
- A la 82e minute, Frey sauve son équipe en repoussant une tête de Lisandro puis la tentative à bout portant de Govou.
- A la 86e minute, un nouvel arrêt fantastique de Frey empêche Källström de doubler la mise.
La prestation des Lyonnais
Pas toujours très sûr dans ses sorties aériennes, Lloris n'a pas eu l'occasion de briller. Avec le forfait de dernière minute de Bodmer, Toulalan a été replacé en défense centrale. En manque de repères, l'international tricolore a compensé par un placement correct. Il sauve son camp face à Gilardino en première période. Parfois gêné par la vitesse de Mutu, Cris s'est tout de même montré costaud dans les duels. Solide défensivement, Cissokho a souvent emprunté son couloir gauche. De l'autre côté, Réveillère a été un peu moins en vue. Touché d'entrée de jeu à la cheville, Bastos a rapidement dû céder sa place à Govou, peu en vue sur le plan offensif. Pjanic a souffert face au duo de récupérateurs florentins. Le Bosniaque a eu du mal à surnager. Avant de prendre le jeu à son avantage une fois l'OL en supériorité numérique et d'être récompensé par un but. Juste derrière lui, Makoun et Källström ont beaucoup couru et se sont dépensés sans compter. Positionné dans le couloir gauche, Lisandro a été assez bien muselé. En pointe, Gomis a eu très peu l'occasion de se mettre en valeur.
La prestation des Florentins
Sentiment étrange pour Frey dans les cages de la Fiorentina. Le Français n'a pas réellement été inquiété et a très bien négocié le peu de ballons qu'il a eus, avant de s'avouer vaincu sur le but de Pjanic. Enorme sur deux arrêts par la suite. Devant lui, le tandem Dainelli-Gamberini a fait preuve d'une belle solidité. A droite, Comotto a montré beaucoup d'allant dans son couloir et s'en est bien tiré face à Lisandro. De l'autre côté, Gobbi a assuré sans avoir à forcer son talent. Au milieu de terrain, Donadel est à créditer d'un très bon match à la récupération. A ses côtés, Montolivo s'est appliqué à jouer juste. Dans le couloir droit, Marchionni a été bien maîtrisé par Cissokho et a du mal à se défaire du marquage. De l'autre côté, Vargas a été peu servi. Dans un rôle de meneur de jeu juste derrière l'attaquant, Mutu a fait parler sa belle technique. En pointe, Gilardino a vécu une très mauvaise soirée. L'ancien Milanais a été exclu avant même la mi-temps pour un coup de coude sur Toulalan.
L'homme du match : Sébastien Frey (Fiorentina)
Même s'il a été battu par Pjanic, Sébastien Frey a été impérial dans les cages de la Fiorentina en fin de partie. A la 82e minute, le portier français a réalisé une double parade énorme face à Lisandro et Govou, qui n'en sont pas revenus. Côté lyonnais, à souligner les deux bonnes prestations défensives d'Aly Cissokho et de Jérémy Toulalan.
La note du match : 12/20
On attendait clairement mieux de l'Olympique Lyonnais. Mais face à une belle équipe de la Fiorentina, volontaire, physique et dotée d'une belle technique, les hommes de Claude Puel ne sont jamais parvenus à enflammer véritablement cette partie.
S'il a longtemps peiné pour l'emporter, l'Olympique Lyonnais a tout de même assuré l'essentiel pour empocher les trois points de la victoire ce soir et s'emparer de la première place du groupe E à égalité avec Liverpool.
Ligue des Champions / Groupe E
Lyon 1-0 Fiorentina (0-0)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Pieter Vink (Pays-Bas)
But : Pjanic (75e)
Avertissements : Lisandro (33e), Pjanic (36e), Toulalan (51e) pour Lyon ; Donadel (39e), Dainelli (45e), Gamberini (48e) pour la Fiorentina
Exclusion : Gilardino (45e) pour la Fiorentina
Lyon : Lloris - Réveillère, Cris (cap.), Toulalan, Cissokho - Makoun, Källström – Bastos (Govou, 25e), Pjanic (Ederson, 81e), Lisandro – Gomis (Delgado, 70e). Entr. : Claude Puel.
Fiorentina : Frey - Comotto, Gamberini, Dainelli (cap.), Gobbi - Donadel, Montolivo – Marchionni (Santana, 72e), Mutu (Jovetic, 57e), Vargas - Gilardino. Entr. : Cesare Prandelli.