Les valeurs en hausse
Bordeaux en première classe
En huitième de finale de la Ligue des Champions, Bordeaux voyagera donc en première classe. Déjà qualifié pour le prochain tour de la C1, le club aquitain a réussi l'exploit de s'assurer la première place de sa poule avant même la dernière journée. Avec le Bayern Munich et la Juventus Turin dans leur groupe, les Girondins n'étaient pourtant pas opposés à des peintres. Mais ayant retenu les leçons du passé, faisant preuve d'un réalisme implacable et d'une solidité à toute épreuve, les hommes de Laurent Blanc ont su survoler cette Ligue des Champions jusqu'à présent. Et si Bordeaux nous refaisait le coup de Monaco en 2004 ?
Lille de beauté
Tout le monde connaît l'île de beauté. Mais cette saison, personne n'avait encore vu Lille de beauté. C'est désormais chose faite. Malgré son statut d'européen et ses ambitions affichées en début de saison, le LOSC n'était pas encore parvenu à montrer l'étendue de ses qualités en championnat. Le club nordiste y est enfin parvenu ce week-end. Et c'est Valenciennes, pourtant meilleure équipe à l'extérieure du championnat, qui en a fait les frais. Quand les Dogues retrouvent leur mordant, ça fait mal. Les hommes de Philippe Montanier n'oublieront sans doute pas de sitôt la claque reçue dans le derby du Nord.
C'est Caen le bonheur
Malheureux relégué la saison dernière, Caen a largement retrouvé le sourire depuis. Après seulement 15 journées de championnat, le Stade Malherbe caracole déjà largement en tête du classement de Ligue 2. Meilleure attaque, meilleure défense, la formation normande éclabousse ses rivaux de son talent. Ce week-end, c'est Nîmes qui a fait les frais de la démonstration caennaise. Sur leur pelouse, les Crocos ont été étrillés 4-0. Nous ne sommes pas encore à la moitié du championnat qu'on peut déjà parier sans trop de risques sur une remontée de Caen parmi l'élite en fin de saison.
A part ça ? Malgré sa défaite au Parc des Princes ce week-end, l'AJ Auxerre peut retenir du positif de son déplacement à Paris. Sans une erreur d'arbitrage, les Bourguignons auraient même sans doute ramené le point du match nul. Mais surtout, Jean Fernandez a pu constater que sa formation savait aussi bien jouer sans son buteur vedette Ireneusz Jelen.
Les valeurs en baisse
L'OM en terrain miné
Steve Mandanda était pourtant bien décidé à garder sa cage inviolée. Le portier olympien avait d'abord repoussé miraculeusement une frappe à bout portant de Toifilou Maoulida puis était même allé jusqu'à stopper un penalty de Yohan Demont. Mais l'international tricolore a fini par s'avouer vaincu sur une tête d'Eduardo en fin de rencontre et l'OM a sauté sur le terrain miné de Lens. Bollaert est décidément une terre qui ne réussit pas aux Marseillais. Mais si l'OM se montre aussi terne qu'il l'a été dans le jeu samedi dans l'Artois, la pelouse des Sang et Or ne risque pas de devenir pour eux une terre d'accueil…
Grégory coupé dans son élan
Après une saison quasi blanche à l'Atletico Madrid, Grégory Coupet revenait à un très bon niveau depuis le début du championnat dans les cages du Paris Saint-Germain. Le dernier rempart du club de la capitale était même l'un des meilleurs éléments de sa formation. Mais voilà, une terrible blessure à la cheville gauche l'a coupé dans son élan. Après seulement 15 journées de championnat, l'ancien Lyonnais est probablement déjà condamné à tirer un trait sur le reste de sa saison. Ce serait un moindre mal pour l'ex-international tricolore, dont on se demande si, à bientôt 37 ans, il sera capable de se remettre de ce nouveau coup dur deux ans après sa grave blessure au genou, pour retrouver un jour le plus haut niveau.
Arsenal la fleur au canon
Pour beaucoup, Arsenal est le plus sérieux rival de Chelsea dans la lutte pour le titre de champion d'Angleterre. On serait tenté de dire «était» à présent. A l'Emirates Stadium, les Gunners, bien trop timides, ont vu les Blues leur donner une leçon de football ce week-end. Corrigés 3-0 sur leur pelouse, les hommes d'Arsène Wenger ont eu un aperçu de ce qui les séparait encore actuellement du top niveau anglais, et même européen. Avec cette défaite, le titre s'est peut-être éloigné définitivement pour Arsenal cette saison. S'ils comptent il est vrai toujours un match en retard, les Gunners pointent tout de même déjà à dix longueurs des Blues au classement…
A part ça ? Grenoble est vraiment maudit. Alors qu'il croyait arracher sa première victoire de la saison, le club isérois s'est fait rejoindre en fin de partie à Lorient (2-2). Et pour couronner le tout, les deux buteurs bretons auraient dû être sanctionnés d'une position de hors-jeu…
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !