Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.
A 37 ans, Jérôme Alonzo évolue depuis de longues saisons au plus haut niveau maintenant. Le gardien du FC Nantes effectue ses premiers pas chez les professionnels en 1994, sous les couleurs de l'OGC Nice. En 1995, le natif de Menton rejoint l'Olympique de Marseille, en deuxième division. Deux ans plus tard, après être remonté parmi l'élite, le gardien rejoint l'AS Saint-Etienne, avec qui il effectue deux saisons en deuxième division puis deux autres en première. C'est en 2001 qu'il prend la direction du Paris Saint-Germain, où il restera sept longues saisons, jouant notamment une rencontre de Coupe UEFA en 2002 et parvenant jusqu'en finale de la Coupe de France en 2003 et 2008. 2008, c'est l'année où il rejoint les Canaris, avec qui il connaîtra malheureusement la relégation en Ligue 2 en 2009.
Quelle est ton équipe française préférée ?
De foot ? Sans langue de bois, je vais te dire le Paris Saint-Germain et Saint-Etienne. Après, je suis aussi un fan inconditionnel de l'Olympique d'Antibes au basket. Etant originaire d'Antibes, je reste supporter de cette équipe, même si elle connaît des moments difficiles en Pro B.
Et étrangère ?
Je ne vais pas être original mais regarder le Barça en ce moment à la télé, c'est le top.
Quelle était ton idole de jeunesse ?
J'ai eu plusieurs idoles. Deux gardiens tout d'abord : Pascal Olmeta et Gaëtan Huard. Après, comme joueur, j'étais fan et je le suis toujours d'Eric Cantona.
Quel est l'entraîneur qui t'a le plus marqué ?
Difficile là aussi de n'en citer qu'un seul… Je vais dire qu'il y a eu Albert Emon, qui m'a lancé en pro, et Vahid Halilhodzic. Au-delà du personnage que l'on connaît tous, je garde de merveilleux souvenirs de son passage au Paris Saint-Germain. C'est avec lui que j'ai connu ma meilleure période.
Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?
C'est la victoire avec le Paris Saint-Germain à Marseille, 1-0, avec un but de Fabrice Fiorèse dans les arrêts de jeu. C'était en novembre 2003.
Et le pire ?
Mon dernier match avec le Paris Saint-Germain, en Coupe de France, quand on perd contre Lyon.
Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?
C'est paradoxal, mais je vais dire Sonny Anderson. C'est quelqu'un d'absolument charmant, un vrai gentleman, mais je ne crois pas qu'il y ait un seul match où il n'ait pas marqué contre moi…
Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?
Sans contestation possible, Ronaldinho.
Quel est le meilleur joueur du championnat de France selon toi ?
Hugo Lloris. Sans lui, Lyon serait 15e aujourd'hui.
Quel est le stade qui te fait rêver ?
Old Trafford, le stade de Manchester United.
Qui est le joueur le plus technique à Nantes ?
Humm… Je dirais David De Freitas.
Et qui a les "pieds carrés" ?
Moi. (rires)
Quel sera le podium de la Ligue 1, dans l'ordre, en fin de saison ?
En un, Bordeaux. En deux, Marseille. Et en trois, Lyon. Je pense qu'ils vont se reprendre. Ils ont l'effectif et la qualité pour se sortir de cette mauvaise passe et remonter la pente.
Qui finira meilleur buteur ?
Chamakh. Original, hein ? (rires)
Pour garder les buts de l'équipe de France, plutôt Lloris ou Mandanda ?
Tu te doutes de ma réponse, Lloris.
Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?
Là aussi tu peux deviner ce que je vais dire. Premièrement, je mettrais en place la vidéo. De nombreux sports l'ont fait, alors pourquoi pas le foot ? En plus, ce n'est vraiment pas compliqué à mettre en place. Ensuite, j'autoriserais les remplacements temporaires, comme au rugby. D'une part, cela permettrait à un joueur blessé de bénéficier de vrais soins, et d'autre part, cela valoriserait encore plus le rôle des remplaçants.
Quel est ton favori pour la Coupe du monde 2010 ?
L'Espagne.
Si tu étais ton président, quelle recrue ferais-tu venir à Nantes ?
Bon, on ne va pas dire Ronaldo ! D'une part, c'est impossible, et d'autre part, c'est une vanne qui n'amuserait personne. Mais je verrais bien un gars comme Sylvain Wiltord nous rejoindre. Il recherche un club, et avec Zerka et Darcheville, ça ferait du beau monde, ça aurait de la gueule comme on dit !
A demain pour la seconde partie !