Lille a perdu gros samedi soir lors de la 38e journée de Ligue 1, en s'inclinant (2-1) à Lorient. Deuxièmes avant le match, les Dogues ont été boutés du podium par Lyon vainqueur du Mans (2-0) et Auxerre vainqueur à Sochaux sur le fil (1-2). Conséquence, Lyonnais (2e) et Auxerrois (3e) joueront la Ligue des Champions, Lille accompagnera Montpellier tombeur du PSG (1-3) en Europa League. Battu à Lens (4-3), Bordeaux a tout perdu.
L'OM termine en beauté (Marseille 2-0 Grenoble)
Ce choc des extrêmes entre le champion et la lanterne rouge a logiquement tourné à l'avantage des Marseillais (2-0). Malgré l'absence d'enjeu sportif, Didier Deschamps a quasiment aligné son équipe-type pour terminer sur une bonne note avant la remise du trophée, et avec l'ambition de faire vibrer une dernière fois le Vélodrome cette saison. Sans Brandao suspendu mais avec la triplette Valbuena – Ben Arfa – Niang en attaque, les Marseillais ont eu la première grosse occasion. Sur un coup franc à vingt mètres, Heinze plaçait sa frappe enroulée du gauche sur la barre (26e). Dans un stade festif prêt à s'enflammer, les Marseillais qui arboraient pour l'occasion le maillot de la saison prochaine, récoltaient ensuite un penalty pour une faute de Mainfroi sur Niang dans la surface. Le Sénégalais se faisait justice lui-même, inscrivant au passage son 18e but de la saison et son 100e avec l'OM (40e, 1-0). L'OM a dominé le second acte et scellé le score dans les dernières secondes, sur une frappe violente du gauche de Ben Arfa (90e, 2-0). Au classement final de la Ligue 1, l'OM est 1er avec 78e points, Grenoble est 20e avec 23 points. Mamadou Niang termine meilleur buteur du championnat.
Lyon passe devant au bon moment (Lyon 2-0 Le Mans)
L'Olympique Lyonnais a récupéré la deuxième place synonyme de Ligue des Champions en dominant Le Mans UC72 au stade Gerland (2-0). Pour ce match à 20 millions d'euros, l'objectif était simple pour l'OL : gagner pour être sûr de terminer sur le podium. Et attendre le résultat de Lille… Avec un trident offensif Lisandro, Gomis et Govou qui jouait son dernier match avec son club formateur, les hommes de Claude Puel partaient archi favoris face à des Manceaux d'ores et déjà relégués. Mais ce sont bien les Sarthois qui ont le mieux démarré, face à des Rhodaniens un peu crispés. Mais peu avant la pause, Gomis délivrait tout un stade en reprenant de près une déviation de la tête de Pjanic à l'entrée de la surface (45e, 1-0). L'OL s'est mis à l'abri après l'heure de jeu. Lisandro centrait en retrait pour la reprise du plat du pied de Pjanic (68e, 2-0). Govou est sorti sous l'ovation de Gerland dans les dernières secondes. Au classement final de la Ligue 1, Lyon est 2e avec 72 points, Le Mans est 18e avec 32 points.
Auxerre rêve en grand (Sochaux 1-2 Auxerre)
L'AJ Auxerre a décroché son billet pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions en s'imposant à la dernière minute à Bonal face au FC Sochaux (1-2). Tombés du podium après avoir longtemps cru pouvoir titiller Marseille, les hommes de Jean Fernandez avaient une dernière chance de se rattraper, mais n'étaient plus maîtres de leur destin dans l'optique de la Ligue des Champions. Sans Niculae mais avec Jelen et Oliech, les coéquipiers de Sorin ont mis toutes les chances de leur côté en trouvant la faille sur leur première occasion. Seul face au but, Hengbart reprenait un coup franc de Pedretti au second poteau (5e, 0-1). Après la pause, les Lionceaux égalisaient immédiatement. Butin centrait pour la reprise d'Ideye au premier poteau (47e, 1-1). Puis Perquis écopait d'un second carton jaune synonyme de rouge pour un tacle trop engagé sur Oliech (62e). Dominés depuis un quart d'heure les Auxerrois ont alors remis la pression sur les Sochaliens pour arracher la victoire. Les minutes s'égrenaient sans qu'ils y parviennent. Mais à la 90e minute, Hengbart profitait d'un centre au second poteau du jeune Bourgeois pour s'offrir le doublé, un but qui propulse les Auxerrois en Ligue des Champions ! Au classement final de la Ligue 1, Sochaux est 16e avec 41 points, Auxerre est 3e avec 71 points.
Lille perd la Ligue des Champions (Lorient 2-1 Lille)
Le Lille OSC a perdu cher au Moustoir face au FC Lorient (2-1) après avoir pourtant ouvert la marque. Avec leurs Bleus Landreau et Rami, et avec De Melo préféré à Frau, les Dogues visaient une victoire qui les aurait assurés de la deuxième place qualifiante directement pour la Ligue des Champions, peu importe les résultats de la concurrence. La première demi-heure a été assez fermée avec peu d'occasions de s'enflammer. Sans se presser, le LOSC a attendu son heure. Et sur un corner long qu'Audard ne pouvait intercepter, Costa se faufilait au second poteau pour catapulter de la tête le ballon au fond des filets (32e, 0-1). Mais ce diable de Gameiro interceptait le ballon dans les pieds de Mavuba avant de s'engouffrer entre les défenseurs et délivrer une frappe tendue à ras de terre au ras du poteau (38e, 1-1). Après la pause, Audard repoussait un penalty de Cabaye consécutif à une faute du gardien lorientais (48e). Puis les Dogues ont plié une deuxième fois, Jouffre déposait Chedjou et allumait Landreau (66e, 2-1). Cabaye a eu une nouvelle occasion mais son coup franc parfait était encore sorti par Audard au prix d'une parade spectaculaire (84e). A noter, Vahirua a été exclu pour un coup de tête hors champ sur Chedjou qui l'avait provoqué auparavant (90e). Au classement final de la Ligue 1, Lorient est 7e (classement historique pour les Merlus) avec 58 points, Lille est 4e avec 70 points.
Montpellier le mérite (Paris SG 1-3 Montpellier)
Pourtant privé de nombreux joueurs dont ses trois milieux Costa, Marveaux et Aït-Fana mais aussi sa charnière Dzodic – Spahic, les Héraultais ont donné la leçon aux Parisiens (1-3), au Parc des Princes. Montpellier jouait la finale de sa saison avec une place en Europa League en ligne de mire. Alors que Bordeaux espérait une victoire du PSG, Antoine Kombouaré a joué le jeu en alignant quasiment son équipe type, avec notamment le duo Hoarau – Erding en pointe, Makelele dans l'entrejeu et Coupet dans les buts. Mais sous les yeux de René Girard présent en tribune car suspendu, les Héraultais ont pris le match par le bon bout. Au terme d'une contre-attaque très bien emmenée par Camara, Dernis à l'entrée de la surface côté gauche lobait Coupet d'une reprise enroulée du pied droit dans la lucarne opposée (16e, 0-1). Magnifique ! Montpellier s'est mis à l'abri dès le retour des vestiaires. A la conclusion d'une belle offensive, Compan fusillait Coupet dans un angle fermé en trouvant la lucarne opposée (47e, 0-2). Les Parisiens baissaient pavillon. Et sur un service de Belhanda, Dernis s'offrait le doublé (58e, 0-3). Furieux, les supporters ont alors allumé et lancé des fumigènes sur la pelouse, poussant l'arbitre à interrompre la rencontre pendant quelques minutes. Juste après la reprise, Erding réduisait la marque d'une tête décroisée sur un centre de Giuly (79e, 1-3). Au classement final de la Ligue 1, le PSG est 13e avec 47 points, Montpellier est 5e avec points.
Les Girondins fidèles à eux-mêmes (Lens 4-3 Bordeaux)
Les Girondins de Bordeaux se sont inclinés à Bollaert face au RC Lens, au terme d'un match rocambolesque (4-2). Avec trois de ses quatre Bleus Carrasso, Planus et Diarra mais sans Gourcuff, les Marine et Blanc devaient absolument s'imposer et espérer un faux-pas montpelliérain à Paris pour accrocher la cinquième place synonyme d'Europa League. Laurent Blanc espérait sans doute sortir sur une bonne note pour ce qui constituait surement son dernier match sur le banc girondin. Mais sur la première alerte en profondeur, Ciani bousculait Maoulida en position de dernier défenseur et écopait du carton rouge (6e) ! A Dix pour le reste de la partie, Bordeaux a réagi par Wendel mais sa frappe trouvait la barre de Kasraoui. Sur le contre, Maoulida embrasait Bollaert d'une tête décroisée face au but (20e, 1-0). Quand ça veut pas… Diminués et menés, les Girondins ont montré en vingt minutes un aperçu de ce qu'ils vivent depuis quatre mois. Désespérant, car dans le jeu, les coéquipiers de Chamakh ont été entreprenants et menaçants, mais sans réussite.
Le KO n'était pas loin. Maoulida centrait en retrait pour la reprise en deux temps de Sow (36e, 2-0). Chamakh récoltait ensuite un penalty pour une faute de Bedimo, transformé par Wendel (41e, 2-1). Après la pause, les Bordelais faisaient montre de courage et d'orgueil. Sur un coup franc de Wendel, Bedimo déviait de la tête dans ses propres filets (49e csc, 2-2). Ce match débridé tournait une nouvelle fois en faveur de Lens sur un tacle mal maitrisé de Trémoulinas sur Maoulida dans la surface. Penalty, transformé par Jemaa (57e, 3-2). Puis Maoulida aggravait la marque de près face à Carrasso (63e, 4-2). Dans la foulée, Planus sortait sur blessure. Décidément intenable, Wendel récoltait un nouveau penalty en fin de match pour une faute de Sow, qu'il transformait lui-même (79e, 4-3). Au classement final de la Ligue 1, Lens est 11e avec 48 points, Bordeaux est 6e avec 64 points.
Rémy au bon souvenir de Domenech (Nice 1-1 St-Etienne)
L'OGC Nice et l'AS Saint-Etienne n'ont pas pu se départager au stade du Ray (1-1). Peu d'enjeu pour ce match entre deux des équipes (exceptés les relégables) qui ont le plus souffert cette saison. Cela n'a pas empêché Rémy de lancer les hostilités dès les premières secondes. Profitant d'un ballon donné dans le dos de la défense, l'un des oubliés de Raymond Domenech croisait sa frappe du gauche dans le petit filet opposé de Janot (2e, 1-0). Les Verts auraient dû égaliser avant la mi-temps, mais l'arbitre refusait le but de Bergessio pour un hors-jeu imaginaire. Finalement, l'injustice était réparée par Rivière en seconde période. L'attaquant stéphanois débordait Civelli dans la surface et marquait dans un trou de souris dans une position très excentrée (67e, 1-1). Au classement final de la Ligue 1, Nice est 15e avec 44 points, St-Etienne est 17e avec 40 points.
Gignac espérait mieux (Toulouse 0-0 Monaco)
Le Toulouse FC et l'AS Monaco n'ont pas pu se départager (0-0) au Stadium. La première mi-temps a été relativement pauvre, avec beaucoup de fautes, de l'agressivité verbale, peu d'occasions de s'emballer et une tension permanente. Après la pause, Gignac très entreprenant pour ce qui pourrait être son dernier match avec le TFC, a tenté de tirer son épingle du jeu mais manquait le cadre de peu (50e). La seconde période a été un peu plus vivante mais le score ne bougeait toujours pas. Au classement final de la Ligue 1, Toulouse est 14e avec 47 points, Monaco est 8e avec 55 points.
Boulogne sur une bonne note (Boulogne 1-0 Rennes)
L'US Boulogne Côte d'Opale s'est imposé (1-0) face au Stade Rennais au stade de la Libération. Déjà relégués, les coéquipiers de Thil ont loupé leur saison mais voulaient terminer sur une bonne note face à des Rennais qui ont alterné le chaud et le froid et qui espérait pouvoir participer à la lutte pour les places européennes cette saison. Les Bretons ont dominé le premier quart d'heure mais ont été plantés sur un coup du sort, une main involontaire de Hansson dans la surface sur un centre boulonnais. Penalty. Thil prenait Douchez à contre-pied et donnait l'avantage à son équipe contre le cours du jeu (19e, 1-0). Puis les Rennais ont repris leur domination et continuaient de bien combiner, mais sans réussite dans le dernier geste. Après la pause, les Bretons ont repris leur domination mais les Nordistes ont tenu bon et quittent la Ligue 1 la tête haute. Au classement final de la Ligue 1, Boulogne est 19e avec 31 points, Rennes est 9e avec 53 points.
Nancy piétine toujours à Picot (Nancy 1-1 Valenciennes)
L'AS Nancy Lorraine n'a pas pus e défaire du Valenciennes FC (1-1). La première période a été assez équilibrée, avec des locaux qui ont joué le contre. Au bout de l'un d'eux, Hadji profitait d'une déviation d'Alo'o Efoulou sur un centre de Brison pour pousser le ballon au fond du bout du pied (38e, 1-0). Après la pause, les Lorrains ne sont pas parvenus à préserver leur avance. Angoua égalisait d'une superbe tête face au but (65e, 1-1). Au classement final de la Ligue 1, Nancy est 12e avec 48 points, Valenciennes est 10e avec 52 points.