Maxifoot vous recense un listing des dix déclarations les plus intéressantes, pertinentes, ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine !
Hugo Ibarra : «Mourinho manque de classe»
Hugo Ibarra a la rancoeur tenace concernant l'entraîneur portugais José Mourinho. Actuellement prêté par le FC Porto à l'AS Monaco, le défenseur a déclaré avant la finale perdue (3-0) dans le journal L'équipe : «Quand il est arrivé à la tête de l'équipe, Mourinho m'a de suite écarté. Je ne figurais pas dans ses plans. Il manque de classe. Par exemple, face à Manchester, ses gestes envers le public étaient déplacés. Un grand coach n'aurait pas fait cela. Un jour il paiera pour ça. Les gens ont besoin de temps pour savoir qui Mourinho est vraiment» . Le défenseur argentin n'a malheureusement pas pu prendre sa revanche contre Mourinho et son équipe de Porto mercredi soir.
Grégory Coupet : «Barthez numéro 1»
Après le grand match réalisé contre le Brésil, le gardien lyonnais Grégory Coupet garde les pieds sur terre : «C'est une grande satisfaction d'avoir préservé mon but ce soir. C'est bien de tenir le score contre le Brésil. Cela me permet d'être bien en équipe de France, d'être serein. Mais la hiérarchie est claire: C'est Fabien Barthez le gardien numéro un. Ce n'est pas un match comme ce soir qui va effacer toutes ses performances en équipe de France. Vraiment, je suis bien, je ne suis pas stressé, j'ai apprécié ce privilège de jouer contre le Brésil. Le public m'a énormément touché en scandant mon nom. Pour moi, c'est une soirée magique dans une saison magique» . Des propos qui confirment toute la classe et la sérénité d'un grand monsieur du football.
Johan Micoud : «Je suis écoeuré»
L'international français Johan Micoud (30 ans, 17 sélections, 1 but) s'est exprimé à la suite de l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus par l'Euro 2004 où il ne figure pas. "On m'a demandé de me tenir prêt en cas de blessures, mais je pense que je n'irai pas (...) Je suis dégoûté de la sélection, j'ai ma fierté. Je pense que pour moi l'équipe de France, c'est terminé. Je suis écoeuré. Je pense avoir réalisé une très bonne saison, j'ai marqué dix buts, réussi dix passes décisives, remporté le championnat d'Allemagne devant le Bayern de Munich, et je vais disputer la finale de la Coupe d'Allemagne le samedi 29 mai ». Nul doute qu'avec ce genre de propos Johan Micoud a sans doute disputé son dernier match avec l'équipe de France contre les Pays-Bas au mois de février (0-0).
José Anigo : «Retour à l'envoyeur»
L'entraîneur marseillais José Anigo a savouré la dernière victoire de la saison de l'OM contre Guingamp (2-1) qui a condamné les bretons à la descente en Ligue 2. «Ce qui me ravit ce soir, c'est un retour à l'envoyeur. En 1993, à Munich (NDLR: lors de la finale de la Ligue des champions remportée par l'OM), j'étais supporter de l'OM. Un an après la finale, on nous a rétrogradés en D2. Et la personne qui nous a rétrogradés, c'était le président de Guingamp. Je suis désolé pour l'entraîneur et les joueurs de Guingamp, qui méritaient de se sauver. Mais pas pour le président, qui n'a pas tenu compte un jour que l'OM était un grand club. Et le grand club que nous sommes a expédié le sien en D2.» A la suite de cette déclaration, le président de la Ligue nationale de football Noël le Graët qui avait rétrogradé l'OM administrativement en D2 après l'affaire OM-VA en 1994 n'a pas souhaité polémiquer.
Carlos Queiroz : «C'est injuste !!»
Très touché à la suite de son limogeage du Real Madrid, l'entraîneur portugais Carlos Queiroz a exprimé toute son amertume. Il a déclaré : «Je suis dépité de la décision qui a été prise. Je pense et je sais que c'est injuste. Mais je dois accepter avec beaucoup de respect la décision du Real. Les dirigeants ont sans doute pris la décision qui sera la plus bénéfique pour le club et pour résoudre les problèmes. Ça aura été un honneur d'entraîner ce club et je suis triste de le quitter sans avoir pu donner un titre aux aficionados» .
Place maintenant aux déclarations les plus croustillantes des joueurs, entraîneurs et présidents après la finale de la Ligue des Champions entre Monaco et Porto.
Didier Deschamps : «Une énorme déception»
A l'issue de la rencontre, Didier Deschamps a affiché sa déception et accepte la défaite.
«C'est une énorme déception. Arriver en finale, c'est fabuleux, la perdre, c'est dur. Je ne crois pas qu'on mérite de perdre 3-0. La blessure de Giuly, en début de match a compliqué notre plan d'attaque. (…) Il faut accepter cette victoire de Porto. Ce n'est pas la fin du monde. J'ai envie de positiver et remercier les joueurs pour ce qu'ils ont fait cette saison» . Concernant son futur, l'entraîneur monégasque a seulement indiqué : «Pour le moment, je suis à Monaco, je n'ai pas envie de parler de ça. Ce n'est pas le moment. J'ai besoin de quelques jours pour faire le point et analyser la situation.»
Patrice Evra : «C'est cruel»
Le défenseur monégasque Patrice Evra a clairement affiché sa déception après la défaite des siens en finale de Ligue des Champions face au FC Porto (0-3). Il répond à chaud quelques minutes après la fin du match : «C'est cruel. Mais il va falloir se remettre au boulot pour pouvoir espérer en jouer une autre (…) On ne peut pas garder de bons souvenirs quand on perd une finale» . Le latéral gauche ajoute : «Si on prend des buts en contre, c'est qu'on a essayé d'en mettre nous-mêmes. C'est la loi du football. Porto était plus fort que nous. Il faut arrêter de chercher des excuses. Avec Giuly, on aurait peut-être perdu 5-0 ou gagné» . Fair play, il conclut dépité: «J'accepte la défaite» .
Fernando Morientes : «Merci Monaco»
L'attaquant Fernando Morientes a disputé mercredi soir son dernier match avec Monaco lors de la finale perdue contre le FC Porto (3-0). Malgré la défaite, il veut positiver. «Je suis vraiment très déçu pour nous et nos supporters. Mais notre saison est très satisfaisante. Nous n'avons pas eu d'occasion de but ce soir» . Par rapport à son avenir, le meilleur buteur de la Ligue des Champions (9 buts) a indiqué qu'il devait retourner à Madrid et discuter avec ses dirigeants. Il déclare concernant son aventure à Monaco : «Elle a été très positive. Elle m'a aidé à retrouver cette confiance perdue, à jouer le temps nécessaire pour démontrer les qualités. Sur presque tous ses aspects, cette saison m'a donné satisfaction. Didier Deschamps a été un moteur dans ma réussite, tout comme dans celle de l'équipe. Il m'a donné toute sa confiance dès le premier jour et je l'en remercie» .
Pierre Svara : «Déçu»
Le président de l'ASM revient sur la défaite de son équipe lors de la finale de la Ligue des Champions. Malgré sa déception, il souligne quand même l'aspect positif avec la ferveur suscitée par cette finale. «On est très déçu. Mais on ne cherche pas d'excuses. On n'a pas vu le Monaco d'il y a deux mois. On aurait pu être champion de France et gagner la Ligue des champions. Mais c'est comme ça. Ce que je retiens, c'est que ce soir il y a 15 000 personnes qui se sont déplacées pour voir Monaco. Je n'avais jamais vu cela. Cela montre que Monaco existe.» . Cet engouement sans précédent pour le club de la Principauté pourrait avoir des répercussions intéressantes dans les mois à venir du côté de l'ASM.
José Mourinho : «Je veux aller à Chelsea»
L'entraîneur de Porto José Mourinho a déclaré après la finale victorieuse de son équipe mercredi soir contre Monaco : «J'ai eu des offres, mais il y en a une en particulier que je désire accepter. C'est celle de Chelsea. Ce sera décidé après ma discussion avec le directoire de Porto. Je vais ouvrir mon coeur, leur dire ce que je ressens. Nous verrons bien ce qui se passera dans les prochains jours. Je peux dire ouvertement que je veux quitter Porto» , a expliqué le technicien de 41 ans à la télévision portugaise Sport TV. Nul doute que les négociations entre les deux clubs vont être très âpres concernant dans les jours à venir.
Deco : «C'est fantastique»
Après avoir été désigné homme du match par l'UEFA, l'auteur du deuxième but portugais revient après la rencontre sur la finale : «Gagner la Ligue des Champions, c'est fantastique, avec toutes les difficultés d'une telle entreprise. Mourinho nous avait dit avant le match que quelque soit le résultat du match, on se souviendra de ce match toute notre vie. Là, nous avons la chance de partir avec des bons souvenirs. Nous aurons beaucoup de choses à raconter à nos petits-enfants.» Nul doute que le génial brésilien naturalisé portugais aura à coeur de faire aussi bien lors de l'Euro qui approche à grands pas.
Merci à tous et à bientôt !